La Confédération africaine de football a dévoilé les noms des différents nominés en vue de la cérémonie qui couronnera les meilleurs dans chaque catégorie pour la saison 2024-2025. Ainsi, deux joueurs congolais figurent parmi les candidats en lice dans deux catégories.
Meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue des champions de la CAF avec 9 buts (dont 6 en phase finale), Fiston Mayele est nommé dans la catégorie du meilleur joueur des interclubs de la CAF pour la saison 2024-2025. L’international congolais a été un élément phare dans les rangs de Pyramids FC en C1. Fiston Mayele est en course pour ce prestigieux titre aux côtés de neuf autres joueurs, dont trois coéquipiers en club. Il est également en lice pour le Ballon d’Or africain.
Les nominés pour le Ballon d’Or africain
Frank Anguissa (Cameroun – Naples), Fiston Mayele (RD Congo – Pyramids FC), Mohamed Salah (Égypte – Liverpool), Denis Bouanga (Gabon – Los Angeles FC), Serhou Guirassy (Guinée – Borussia Dortmund), Achraf Hakimi (Maroc – Paris Saint-Germain), Oussama Lamlouhi (Tunisie – Étoile du Sahel), Victor Osimhen (Nigeria – Galatasaray), Iliman Ndiaye (Sénégal – Everton) et Pape Matar Sarr (Sénégal – Tottenham).
Noah Sadiki également en course
Vainqueur de la Jupiler Pro League la saison dernière avec l’Union Saint-Gilloise, Noah Sadiki fait partie des joueurs nominés pour le titre de meilleur jeune joueur africain. Performant avec le club belge, le milieu de terrain congolais est en lice pour ce trophée. Le jeune Léopard voit ses belles prestations en club et en sélection récompensées par cette nomination. Reste à savoir s’il remportera cette distinction.
Germain Ngoy