Poursuivre l’aventure africaine en atteignant l’étape la plus longue : la phase des groupes, est l’objectif de l’AS Simba. Les Rouge et Blanc de Kolwezi doivent se surpasser devant les Amakhosi, habitués aux interclubs, pour se maintenir dans la course. Pour l’entraîneur du club, Daoula Lupembe la qualification passe, dans un premier temps, par un résultat positif à domicile.
« Nous voulons d’abord faire un bon résultat ici avant d’aller chercher la qualification au match retour. Faire un bon résultat c’est marquer des buts. Les joueurs doivent jouer le meilleur match de leur vie pour prétendre à une qualification. Il faut leur donner de la confiance pour leur permettre de jouer leur football », a expliqué le technicien congolais.
L’efficacité devant le but : la clé de Simba
Jouer son football c’est aussi faire preuve de réalisme dans la surface adverse. L’attaque des Kamikazes peine à concrétiser la majorité des occasions que l’équipe se procure. Daoula Lupembe estime qu’il faut aussi « travailler sur le plan athlétique car c’est ce qui leur manque souvent. Ils sont souvent en manque de lucidité devant le but. Oui nous sommes inquiets et non car chaque match à sa réalité et à chaque match une stratégie et nous pouvons croire que ça va aller dès demain. »
L’AS Simba reçoit Kaizer Chiefs ce samedi 18 octobre 2025 au stade Mazembe de Lubumbashi pour le compte du match aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la CAF. Le coup d’envoi sera donné à 13 heures GMT, 15 heures dans la ville cuprifère.
Germain Ngoy