Pour ses grands débuts en Coupe de la Confédération, l’AS Simba a montré qu’elle avait le niveau. Le dimanche 28 septembre 2025, devant son public au stade Mazembe, le club de Kolwezi s’est imposé 1-0 face à Djabal FC lors des préliminaires, prenant ainsi une option pour la qualification au tour suivant.
Les Kamikazes réalistes dès le premier acte
Dès le coup d’envoi, l’AS Simba a pris l’ascendant. Ilume Mbongo a manqué le cadre d’un coup de tête dès la 7e minute. À la 30e, Philippe Kongolo a raté une belle occasion. Dans le dernier quart d’heure de la première période, les Kamikazes ont accentué la pression sur Djabal.
C’est finalement Jacques Mangoba, lancé sur le flanc droit, qui a surpris le gardien adverse en reprenant un centre dans la surface du plat du pied. Les Rouge et Blanc menaient alors 1-0 après 40 minutes.
Une deuxième mi-temps sous contrôle
Au retour des vestiaires, les hommes de Daoula Lupembe ont essayé de tuer le match, mais les occasions ont manqué de réalisme. Défensivement solides, les Kamikazes ont parfaitement géré leur avantage et ont conservé le score jusqu’au coup de sifflet final. Malgré quelques ajustements tactiques des deux entraîneurs, le score n’a plus évolué.
Finir le boulot la semaine prochaine
L’AS Simba réussit ainsi son entrée en compétition africaine. Pour valider la qualification, le club devra reproduire cette performance lors du match retour prévu le 4 octobre 2025, lorsque Djabal FC recevra Simba dans son stade.
Germain Ngoy, depuis le stade Mazembe






