L’AS Simba a rendez-vous avec l’histoire. Les Kamikazes de Kolwezi vont disputer le premier match africain de leur histoire ce dimanche 28 septembre 2025. Un baptême qui feu aura lieu face au club comorien de Djabal Football Club, au stade Mazembe de Lubumbashi. Devant la presse, un jour avant le coup d’envoi, l’entraîneur du club de Kolwezi n’a pas caché sa satisfaction.
« Nous n’avons pas le temps de pleurnicher. C’est le football et nous allons essayer de travailler avec ce que nous avons comme armes. Nous sommes animés d’une satisfaction, une joie parce que c’est une première et nous pensons avoir répandu la joie dans l’opinion de Kolwezi et du pays parce que c’est une première pour Simba. Nous allons apprendre auprès des grands », disait Doula Lupembe ce samedi 27 septembre 2025.
Apprendre et se battre, l’objectif de l’AS Simba
Les Kamikazes de Kolwezi ne veulent que leur première apparition sur la scène continentale se solde en promenade. Le message est celui d’« Apprendre oui, mais nous ne pouvons pas tout apprendre en compétition africaine. Le club est là pour la première fois mais nous avons des gens qui ont un vécu dans cette compétition et ça peut être dilué. »
Pour aborder leur saison, les Rouge et Blanc ont récolté le maximum d’informations sur leur adversaire. Les vainqueurs de la Coupe du Congo 2025 vont saisir chaque occasion dans un duel qui s’annonce disputé. « Nous allons prendre match après match car l’appétit vient en mangeant. Nous allons essayer de capitaliser toutes nos opportunités dans chaque sortie en commençant par demain. Nous allons jouer avec nos armes car ça sera un match ouvert et nous avons des informations sur notre adversaire. C’est une bonne équipe avec de bons joueurs et ils ne sont pas à leur première participation. Nous affrontons un habitué », a déclaré l’ancien entraîneur de l’AS Maniema Union.
Germain Ngoy






