Dans la douleur, le FC Saint-Éloi Lupopo s’est imposé face au MC Alger lors de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Cheminots ont fait preuve de patience pour venir à bout du club algérien et s’offrir leur premier succès à ce stade de la compétition. In extremis, les Jaune et Bleu sont repartis avec une victoire (1-0).
Les Viets ont démarré fort la rencontre. Les Cheminots ont poussé d’entrée pour faire la différence tôt dans le match, mais la défense algérienne est restée imperméable pour contenir les assauts de Lupopo. Wanet Kashala, Tukumbane Banga et la ligne offensive lushoise ont manqué de lucidité. La plus grosse occasion est intervenue à la 27e minute, lorsque Michael Kimputu a trouvé la barre transversale d’une lourde frappe du pied gauche. Le premier acte s’est soldé sur un score nul et vierge.
La lumière au bout pour Lupopo
En seconde période, le club lushois a appuyé sur l’accélérateur pour faire sauter le verrou du Mouloudia, même si cette partie du match a été moins prolifique en occasions. À force de presser, les Jaune et Bleu ont fini par pousser leur adversaire à commettre l’irréparable dans la surface. Molia Lihonzasia a été fauché dans la surface de réparation : penalty pour le FC Lupopo. Michael Kimputu s’est présenté face au gardien Alexis Guendouz et a transformé la sentence avec un sang-froid remarquable.
Victoire 1-0 pour le FC Saint-Éloi Lupopo, qui décroche ainsi son premier succès en phase de groupes de la Ligue des champions. Les Cheminots se relancent dans le groupe C et totalisent désormais 4 points au classement. Les hommes de Guy Bukasa affronteront le MC Alger la semaine prochaine à Alger pour le début de la manche retour.
Germain Ngoy, depuis le stade Mazembe






