Créé en février 2016, le Rivers United FC est un club nigérian basé à Port Harcourt. Ce jeune club sera à sa quatrième participation en Ligue des Champions africaine. La première remonte à la saison 2017-2018 après un remarquable parcours dans son championnat. Rivers United est revenu dans le bain en 2021-2022 sans faire long feu, éliminé au premier tour par Al Hilal omdurman. Pas de miracle la saison suivante pour Rivers United devant le Wydad Casablanca. Cette saison, le club nigérian est l’adversaire à battre par les Aigles du Congo si ces derniers veulent arriver au second tour préliminaire de la C1 CAF.
Meilleur parcours de Rivers United en Interclubs
Devenu un des habitués des interclubs de la CAF, Rivers United est sur une dynamique plutôt encourageante pour un club de moins de 10 ans d’existence. Le club Nigerian continue à avancer vers le dernier carré et ses deux dernières saisons étaient d’une grandeur nature très louable. L’équipe avait réussi à décrocher une place en quart de finale des interclubs de la CAF lors des saisons 2022-2023 et 2023-2024.
Avec un match nul 0-0 à l’aller sur le terrain du Young Africans, Rivers United avait péché au retour 0-2 face aux Tanzaniens très expérimentés. La jeune formation était à la porte de la demi-finale lors de la saison 2022-2023. Au retour la saison 2023-2024, l’équipe s’était heurtée à la formation de l’USM Alger sur le score de 2-0 après une victoire 1-0.
Rivers United champion du Nigeria
Devenu un des clubs phares du Nigeria, Rivers United affiche une progression saisissante. L’équipe a remporté le championnat du Nigeria en 2022. Le dynamisme imposé par la direction de l’institution fait du club l’un des meilleurs dans son territoire.
Entraineur
Un changement a eu lieu sur le banc de touche de Rivers United au mois de juin dernier. Le Club avait confirmé la nomination de Yemi Daniel Olanrewaju comme nouveau coach. Il est arrivé avec la mission de pousser l’effectif à aller chercher le trophée de la League des champions africaine. Les dirigeants du club estiment que le profil du nouveau patron du staff technique devrait conduire RU à atteindre ses objectifs.
« Seyiefa Jackson », le joueur à surveiller
Les Aigles du Congo devraient se méfier de Seyiefa Jackson, avant-centre de Rivers United, un pur talent. Buteur à cinq reprises lors de quinze matchs sous les couleurs de l’équipe nigériane, le jeune joueur de 18 ans affiche une marge de progression très impressionnante. Son sens du but et sa percussion font de lui un vrai « casse-tête » pour les défenseurs adverses.
À seulement 18 ans, Seyiefa Jackson est vu comme un crack par la presse sportive du Nigéria. Son énergie dans la zone offensive est un atout majeur qui bonifie le style de jeu de Rivers United. « Il est un jeune en progression et surtout un talent qui fait ses preuves. Tout est fait pour lui permettre de réussir. Il est très professionnel », a dit le journaliste Osengya Osendou sur le crack Seyiefa Jackson.
Gaël Hombo






