Éliminé de la Ligue des Champions, le TP Mazembe n’a plus qu’un objectif dans la compétition : remporter un match pour la première fois en phase de groupes. Les Corbeaux reçoivent Al-Hilal du Soudan ce samedi 18 décembre 2025 à Lubumbashi, à l’occasion de la 6ᵉ journée. Avec deux matchs nuls et trois défaites, les Badiangwenas souhaitent quitter la compétition la tête haute et avec honneur.
« Nous avons notre fierté, nous avons l’amour du club. Quoi qu’il arrive, Mazembe restera Mazembe. Je pense que les garçons qui joueront ce match le feront avec détermination. Nous sommes des professionnels, nous sommes payés pour gagner des matchs. Nous entrerons sur le terrain avec l’apport et le soutien du public. Pour notre honneur, nous devons gagner ce match », a déclaré Lamine Ndiaye en conférence de presse d’avant-match.
Inefficaces dans les deux surfaces, les Noir et Blanc ont inscrit 3 buts tout en encaissant 7. Leur entraîneur a identifié les lacunes : « Sur l’état d’esprit, je n’ai rien à reprocher aux joueurs. Je pense qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Les conditions étaient difficiles : jouer au Maghreb contre des équipes qui cherchaient également à gagner. Mais sur le plan technique, il y a beaucoup de manquements. C’est là-dessus que nous devons progresser. Nous avons lancé de nombreux jeunes qui n’avaient jamais joué un match de Linafoot. Ils ont débuté directement en Ligue des Champions, et ils ne se sont pas montrés ridicules. »
Le ras-le-bol de Lamine Ndiaye
Lors de son discours, le Franco-Sénégalais a livré des révélations troublantes sur son vestiaire. Lamine Ndiaye a expliqué que certains joueurs du TP Mazembe manquaient de motivation. Entre simulations, blessures et maladies imaginaires, l’entraîneur englebertois affirme qu’il compte uniquement sur les éléments prêts à se battre pour le club.
« Parmi les joueurs, il y en a qui ne sont pas motivés et qui n’ont pas envie de jouer, mais tendent la main à la fin du mois. Est-ce normal ? Pourtant, nous entendons souvent les gens parler. Pensez-vous vraiment que l’entraîneur que je suis ne veut pas gagner les matchs ? Mais je dois le faire avec les joueurs motivés et déterminés à défendre nos couleurs. Mazembe n’est pas n’importe quelle équipe. Il faut savoir repartir du bon pied. Nous, Mazembiens, avons besoin de joueurs qui mouillent le maillot », a-t-il martelé.
Germain Ngoy