Les Cheminots ont pris le meilleur sur Orlando Pirates lors du match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions. Vainqueur 3-0, le FC Saint-Éloi Lupopo a un pied en phase de groupes de la compétition. Ce succès capital est le résultat d’un travail minutieux réalisé face à un adversaire redoutable.
« Nous connaissions son point fort et cela s’est vu. Ils ont gardé la balle, ils ont été très bons, et nous avons été tranchants, surtout au niveau des transitions. C’était la clé, le secret pour tenir face à une équipe comme celle-là. Nous avons été très patients. Nous leur avons laissé la balle quand il le fallait, et nous avons su profiter de nos temps forts. L’équipe est en train de progresser, car il y a encore beaucoup de choses à faire », a expliqué Guy Bukasa en conférence de presse d’après-match.
Un match différent à Johannesburg
La première étape vers la qualification bouclée, les Viets ont déjà les yeux tournés vers l’Orlando Stadium pour terminer ce qu’ils ont commencé. Mukoko Amale et ses coéquipiers comptent offrir une belle résistance aux Sud-Africains le 25 octobre 2025, afin de composter leur billet.
« Nous allons analyser ce match et définir la stratégie pour le match retour dans la semaine. Ils nous ont quand même posé des problèmes. Il faut qu’on arrive à bien les épingler pour répondre à chaque difficulté. Ce ne sera pas le même type de match, mais ils auront la possession comme ici. À nous de trouver la bonne formule pour qu’ils ne soient pas dangereux », a déclaré l’ancien sélectionneur des Léopards U20.
Germain Ngoy






