Les Corbeaux ont, une fois, péché dans les ultimes secondes en phase des groupes. Le club lushois s’est sabordé à 10 secondes de la fin du match de la 3ème journée face à Young Africans de la Tanzanie. Le Mazembe a manqué, samedi 14 décembre 2024, à Kamalondo, l’opportunité de décoller dans le groupe A après deux défaites sur les deux dernières journées.
Les corbeaux ont débuté avec de meilleures intentions offensives. A la 10e, Gloire Mujaya a fait la différence sur le côté droit en se débarrassant d’un défenseur avant de centrer pour Boubacar Hainikoye. Ce dernier était court pour reprendre de la tête. Le premier tir cadré est pour Young Africans, à la 15e minute, Aliou Faty capte sans trembler. Lamine Ndiaye a été forcé d’effectuer son premier remplacement après 20 minutes de jeu. Zemanga Soze a pris la place de Badamassi, blessé. Merceil Ngimbi tentait de loin, mais le gardien adverse était vigilant pour écarter le danger (29e).
Dans la foulée, Lamine Ndiaye a perdu un deuxième élément. Cheikh Fofana a pris la place de Gloire Mujaya sorti sur civière (38e). Deux minutes après son entrée, le Malien a ouvert le score. Son coup de tête a franchi la ligne de but, 1-0 pour les Corbeaux. En deuxième période, le TP Mazembe n’a pas trouvé des brèches pour se mettre à l’abri. Boubacar Hainikoye frôlait la cage de Young Africans d’un tir lointain à la 58e. Zemanga Soze, Merceil Ngimbi, Cheikh Fofana et Hainikoye ont été inefficaces devant la cage.
Le manque de réalisme a été fatal pour les Badiangwenas comme c’était le cas en Mauritanie une semaine plus tôt. Young Africans a intensifié la pression dans le cas de Mazembe. Même un Aliou Faty de grand jour, auteur d’un grand match, a fini par craquer. Prince Dube a égalisé à 10 secondes de la fin du temps additionnel. (1-1), Mazembe tombe dans ses travers et rate une occasion en or de reprendre sa course. Les Corbeaux ont 2 points après la manche aller de cette phase des groupes. Young Africans décroche son premier point, après deux défaites de suite.
Germain Ngoy