Les Cheminots sont passés par toutes les émotions pour tenir leur qualification en phase des groupes de la Ligue des Champions. Vainqueurs (3-0) à domicile lors du match aller, les hommes de Guy Bukasa ont été renversés par les Sud-Africains au bout des 90 minutes ce samedi 25 octobre 2025 au Orlando Stadium de Johannesburg. Issama Mpeko et ses compères ont décroché leur ticket lors de la séance des tirs au but.
Les poulains d’Abdeslam Ouadou ont démarré très fort cette partie en assiégeant le camp de leur adversaire. Les Sud-Africains ont, pendant longtemps, buté sur une belle défense de Lupopo bien en place. Orlando Pirates a ouvert le score dans la dernière partie du premier acte. Nemtajela a donné l’avantage à son club à la 39e minute d’une frappe sèche qui a laissé Simon Omossola pantois. Dans la foulée, les deux équipes se voyaient réduites à 10. Sumbu et Moremi ont été expulsés avant la pause sur un geste d’anti-jeu.
Orlando Pirates recolle en deuxième mi-temps
Les Cheminots n’ont pas réussi à conserver leur avance de deux buts qui restait. Kashala Wanet et la ligne offensive inefficaces, la défense a subi durant toute la deuxième mi-temps. Mbuthuma a doublé la mise pour Orlando Pirates à la 68e minute, rapprochant ainsi son club d’une folle remontée. Les Pirates ont intensifié la pression dans la surface de Simon Omossola et ont inscrit le troisième but dans les dernières minutes additionnelles. Appollis a puni Lupopo à la 94e minute.
Les Viets n’ont pas échappé au pire des scénarios qui les attendait. La séance des tirs au but devait intervenir pour départager les deux formations. Les hommes de Guy Bukasa ont converti 5 de leurs 6 tentatives alors que deux joueurs d’Orlando Pirates ont manqué le cadre. Seul Issama Mpeko a raté son tir du côté des Cheminots. Lupopo s’impose lors de cette séance et file en phase des groupes de la compétition.
Germain Ngoy






