Le FC Saint-Éloi Lupopo a mal démarré sa campagne en phase de groupes de la Ligue des champions. Opposés à Mamelodi Sundowns ce samedi 22 novembre 2025, les Cheminots se sont inclinés 3-1 en Afrique du Sud pour leur première sortie.
Les Congolais ont été surpris très tôt par les « Brésiliens d’Afrique ». Dès la 3e minute, Nuno Santos a ouvert le score en déviant un centre dans la surface, trompant ainsi Simon Omossola. Bousculés, les Viets ont pourtant trouvé une occasion franche avant la pause. Sur un contre bien mené, Carel Twite a servi Wanet Kashala, qui a remporté son duel face à Ronwen Williams et a remis les équipes à égalité à la 44e minute.
Une seconde période fatale
Au retour des vestiaires, Lupopo a subi la montée en puissance de Mamelodi Sundowns. Allende a redonné l’avantage aux Sud-Africains à la 61e minute. Puis, à la 77e, Nuno Santos a inscrit son deuxième but de la soirée, scellant pratiquement le sort du match. Malgré plusieurs changements dans les deux camps, le tableau d’affichage n’a plus bougé.
Pour leur entrée dans cette phase des groupes, les Cheminots démarrent donc par une défaite et se retrouvent derniers du groupe C. Issama Mpeko et ses partenaires devront réagir lors de la deuxième journée, à domicile contre Al-Hilal, s’ils veulent rester dans la course à la qualification.
Germain Ngoy






