Les corbelles sont passées par toutes les émotions ! Le TP Mazembe a validé sa place en finale de la Ligue des Champions féminine. En demi-finale, mardi 19 novembre 2024, le TP Mazembe a renversé Edo Queens du Nigeria 1-3, pour se siffler en finale de la compétition.
Les Noir et Blanc ont imposé leur tempo pour faire craquer leur adversaire en première période. Merveille Kanjinga et ses coéquipières se sont heurtées à la belle formation nigériane. Marta Lacho pensait ouvrir le score juste avant la pause, mais l’arbitre n’a pas validé le but pour une sortie de balle. La deuxième période démarrait au rythme de la première. Une minute après la reprise, les Corbelles voyaient leur autre mais étaient refusées suite à une position de hors-jeu.
À la surprise, Edo Queens ouvrait le score à la 64e minute par Emem Essien. Dos au mur, les joueuses de Lamia Boumehdi ont tenté, à plusieurs reprises, de revenir au score. A quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Merveille Kanjinga, de la tête remettait les pendules à l’heure sur un corner. 1-1, à la 89e. Dans la foulée, la buteuse congolaise quittait la pelouse dans les dernières minutes suite à une blessure.
Des Corbelles imparables en prolongations
Les Congolaises ont assuré en prolongation. Comfort Folorunsho marquait contre son camp à la 101e minute. Et à 5 minutes de la fin, Marlène Kasaj plantait le but du 1-3 sur penalty pour les Corbelles après une faute sur Wivine Makasi dans la surface nigériane.
Le TP Mazembe s’offre un succès précieux. Le club de Lubumbashi disputera la finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire. Les championnes du Congo affronteront le vainqueur de l’autre demi-finale entre Far de Rabat et Masar d’Égypte.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.