Pour son troisième match du groupe à la CAN 2025, la RDC affronte le Botswana ce mardi 30 décembre, au Stade El Barid de Rabat. Il y a un double en jeu suspendu à cette rencontre ; d’abord une victoire pour assurer une qualification tranquille et un écart de but important pour espérer terminer premier du groupe, si le Sénégal ne fait pas mieux face au Bénin. Comment aborder un match contre un adversaire presque déjà éliminé et à la recherche d’une sortie honorable de cette compétition ? Rugir comme un Léopard mais demeurer aussi prudent comme un serpent. Pour Sébastien Desabre; « L’objectif est de finir premier du groupe…» a-t-il déclaré devant la presse ce lundi.
Mais face à l’obligation inéluctable de faire un résultat, le coach de la RDC a compris qu’il faudrait une approche tactique différente. Il promet, de ce fait, un « jeu plus offensif » sûrement mieux ficelé que ce qu’on a pu voir contre le Sénégal et le Bénin. Ce jeu offensif attendu ne sera pas que dans « le choix des joueurs », selon Desabre, mais « dans les approches d’animation offensive qui vont devoir être un peu plus hautes ». La première mission étant de gagner, les Léopards devraient tout de même veiller à l’équilibre entre les intentions visiblement ultra-offensives et la solidité défensive, qui a été l’une de leurs forces jusqu’ici.
Les yeux sur Sénégal-Bénin !
La première place du groupe D est très convoitée par le Sénégal et la RDC. Pour l’instant, les Lions de la Teranga sont en pole position à cause d’une différence des buts supérieure aux Léopards. Mais leur match face au Bénin ne sera le plus facile de l’année. Un derby de l’Afrique occidentale sur lequel le banc de la RDC aura ses yeux rivés. Chancel Mbemba avait prévenu le Sénégal samedi dernier que « le match face au Bénin ne sera pas facile pour eux ». Les Léopards comme tous les Congolais attendent évidemment du Bénin une grosse performance devant les hommes de Pape Thiaw, afin d’offrir à la RDC une béquille dans sa quête de première place.
« La seule chose qu’on sait c’est qu’on ne jouera pas le Sénégal en huitième de finale » répondait Sébastien Desabre sous un ton d’humour à la question de savoir si son équipe fait déjà des calculs et des préférences sur rapport à un éventuel adversaire à croiser au tour suivant. « On est concentré sur notre mission de se qualifier » a-t-il ajouté, sans aller en contradiction avec son objectif de finir premier, qui est sans doute lié aussi au résultat de Sénégal vs Bénin.
Isaac BAMPENDE depuis Rabat, Maroc






