Les Léopards bouclent les éliminatoires de la CAN par une défaite à domicile. Déjà qualifiés et assurés de finir premiers, les Congolais ont mordu la poussière contre l’Éthiopie lors de la 6ème journée dans le groupe H (1-2). C’est la deuxième défaite consécutive des fauves.
Au coup d’envoi, Sébastien Desabre a aligné un XI largement remanié, avec les titularisations de Lionel Mpasi, Peter Kioso, Mukau, Mbuku, Sadiki, Katompa et Mayele. Les Léopards n’ont réussi aucun tir cadré lors du premier acte. En face, le seul tir des Walyas finissait au fond de la cage de Lionel Mpasi. Bereket Desta a permis à l’Éthiopie de retourner aux vestiaires avec une avance au marquoir.
Lors du second acte, le sélectionneur de la RDC a opéré plusieurs changements, avec les entrées de William Balikwisha, Gédéon Kalulu et Samuel Essende. Le salut tardait pour les Congolais, plus entreprenants dans ce deuxième acte. Oscar Kabwit faisait son entrée à la place d’Edo Kayembe et Meschack Elia pour Silas Katompa. L’ancien ailier du TP Mazembe trouvait la tête de Dylan Batubinsika dans la surface Éthiopienne. Le Stéphanois a sauté plus haut que tout le monde pour égaliser à la 92e.
Les Éthiopiens n’ont guère abdiqué à l’idée d’infliger à Sébastien Desabre son premier revers au stade des Martyrs. Mohammed-Nur Nassir ajustait Lionel Mpasi pour offrir une victoire de prestige à sa sélection, déjà éliminée. Les Léopards (1-2) s’incline à domicile. Chancel Mbemba et ses compères terminent premiers du groupe H avec 12 points. La Tanzanie (2e avec 10 unités), est qualifiée, alors que la Guinée (9 points) et l’Éthiopie (4 points) sont éliminées.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.