Les Léopards s’apprêtent à lancer leur campagne à la Coupe d’Afrique des Nations 2025. La RDC affronte le Bénin ce mardi 23 décembre 2025 au stade Al Barid de Rabat, à partir de 12 h 30 GMT. Pour diriger cette rencontre, la CAF a désigné un arbitre bien connu des Congolais.
Il s’agit du Sud-Africain Abongile Tom. Âgé de 34 ans, il a été choisi par la Confédération africaine de football pour officier comme arbitre central de ce match d’ouverture du groupe D. Un nom qui ne rappelle pas que de mauvais souvenirs aux Léopards.
Abongile Tom avait déjà croisé la route de la RDC lors de la précédente CAN, en dirigeant le huitième de finale face à l’Égypte. Ce jour-là, les Léopards s’étaient qualifiés aux tirs au but après un match nul (1-1) à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.
Près de deux ans plus tard, les Congolais retrouvent donc l’arbitre sud-africain, cette fois pour une entrée en lice très attendue dans la compétition. Une rencontre que les hommes de Sébastien Desabre aborderont avec ambition, sous le regard d’un sifflet qui leur avait plutôt souri.
Germain Ngoy






