Malgré la victoire des Léopards de la RD Congo face au Bénin (1-0) en ouverture de la CAN 2025, la prestation des hommes de Sébastien Desabre n’a pas totalement convaincu. L’artiste congolais Hiro le Coq s’est montré critique, pointant un manque de rigueur dans l’approche du match.
Invité sur TV5 Monde, l’auteur de Ton pied, mon pied a reconnu la nervosité ressentie tout au long de la rencontre. Selon lui, les Léopards ont abordé ce premier rendez-vous avec un excès de confiance, nourri par leur parcours récent et par les nombreuses absences dans le camp béninois. Une attitude qui, d’après l’artiste, a empêché la RDC de se mettre rapidement à l’abri.
« J’étais assez stressé pendant le match. On attendait plus de notre équipe, surtout avec les absences côté béninois. Il y avait clairement un excès de confiance. On n’a pas fait le travail comme il fallait, on n’a pas su tuer le match et on a fini par souffrir. Heureusement que la VAR ne fonctionnait pas… J’espère voir une meilleure prestation au prochain match », a-t-il confié.
Lors de la deuxième journée, les Léopards seront opposés aux Lions de la Teranga du Sénégal, un adversaire qu’ils n’ont plus battu depuis 1969. Une rencontre à fort enjeu, d’autant que la récente défaite concédée à Kinshasa en éliminatoires de la Coupe du Monde reste encore présente dans les mémoires.
Jérémie Ngeleka






