Absent de la CAN 2025 organisée au Maroc, Yoane Wissa a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir défendre les couleurs de la République démocratique du Congo. Blessé en sélection le 9 septembre dernier lors du match face au Sénégal, l’attaquant des Léopards a été éloigné des terrains pendant près de deux mois.
L’international congolais estime ne pas avoir encore retrouvé l’intégralité de ses capacités physiques pour être réellement utile à l’équipe nationale dans une compétition aussi exigeante. Il nourrit toutefois l’espoir de revenir en pleine forme d’ici le mois de mars, afin de participer aux barrages intercontinentaux qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026.
« Je ne suis pas dans les meilleures conditions pour représenter mon pays aujourd’hui. C’est une décision très difficile à prendre. Le plus important, maintenant, est de retrouver la forme pour pouvoir aider l’équipe lors des barrages en mars », a-t-il confié, avant d’ajouter : « La RDC occupe une place importante dans mon cœur. Je ne peux que souhaiter bonne chance à mes coéquipiers pour cette CAN ».
Yoane Wissa reste sur une dynamique encourageante avec la sélection nationale. Il totalise à ce jour 35 sélections pour 8 buts et occupe la 6ᵉ place au classement des meilleurs buteurs de l’histoire des Léopards.
Jérémie Ngeleka






