C’est une petite surprise qu’a réalisé Carlos Sainz sur ces qualifications du GP du Mexique. Le pilote espagnol a obtenu sa première pole position de la saison, sa 6e en carrière, grâce à un chrono en 1’15”946. Bien placé en Q1 et en Q2, le natif de Madrid est sorti du bois en Q3, avec deux temps canons. Il s’est d’abord octroyé la pole provisoire sur sa première tentative, mais celle-ci a été quelque peu éclipsée par l’annulation du temps de Max Verstappen.
Alors pour bien montrer que c’était lui le plus rapide sur cet Autodromo Hermanos Rodriguez, il a remis le couvert sur son second tour lancé, améliorant sa propre marque, et en étant le seul pilote à tourner en dessous des 1’16. La performance de Sainz confirme les bonnes dispositions de Ferrari sur cette tournée américaine et sur un tracé de Mexico qui possède des caractéristiques assez proches de celles d’Austin, là où les deux voitures au cheval cabré ont signé un doublé la semaine dernière.
Les deux rivaux au Championnat, Max Verstappen (2e) et Lando Norris (3e), qui se sont répondus à coup de meilleur temps entre la Q1 et la Q2, n’ont pas été en mesure de se siffler au niveau du pilote Ferrari, pas plus que son coéquipier Charles Leclerc (4e), qui rêve lui aussi de se mêler à la lutte pour le titre. Verstappen dès la première ligne, derrière Sainz, mais devant Norris, ce qui est, pour l’instant, sa principale préoccupation.
Piastri et Perez éliminés en Q1
Ferrari pourra jouer collectif en course dimanche, au contraire de Red Bull et McLaren. Verstappen et Norris devront se débrouiller seuls car leurs coéquipiers seront loin derrière. Oscar Piastri et Sergio Perez se sont totalement manqués en Q1 et ont été éliminés prématurément. Pour l’Australien de chez McLaren, pas vraiment dans le rythme, un tour annulé pour dépassement des limites de piste l’a obligé à enchaîner un second tour rapide sur des gommes usées et cela n’est pas passé, avec seulement le 17e chrono . Pour Sergio Perez, sa saison qualifiée de « terrible » cette semaine prend des allures de cauchemar à domicile. Jamais dans le rythme, le Mexicain est passé à la trappe avec le 18e chrono et les nuages noirs s’amoncellent sur son avenir.
Chez Alpine, il y a du bon et du moins bon. Comme à Austin la semaine dernière, Pierre Gasly est parvenu à atteindre le Q3. Le pilote français a signé le 8e temps et aura sans doute à cœur de marquer des points cette fois, choisi qu’il n’avait pas réussi à faire aux États-Unis. Pour Esteban Ocon, la déception était grande à l’issue d’une séance qualificative qui s’est achevée dès la Q1. L’autre pilote français de la grille s’élancera de la 19e place en cours dimanche.






