Vous avez tenté votre chance en participant à la loterie de la carte verte DV-2025 l’automne dernier ? N’attendez pas d’être contacté : même si vous avez été sélectionné, vous ne serez pas averti par courrier, e-mail ou par téléphone – tout message reçu vous annonçant votre sélection est frauduleux. C’est à vous de vous rendre sur le site du Bureau des affaires consulaires du Département d’État pour savoir si vous faites partie ou non des heureux élus. Une fois connecté, il suffit d’entrer le numéro de confirmation envoyé au moment de votre inscription (si vous l’avez perdu, vous pouvez le récupérer ici), ainsi que votre nom de famille et votre date de naissance. Les résultats sont disponibles jusqu’au 30 septembre 2025.
Démarches et entretien à l’automne
Cette loterie concerne les candidatures qui ont été déposées en ligne entre les 4 octobre et 7 novembre 2023. Si, comme quelque 100.000 étrangers (sur des millions de candidats), vous découvrez que vous avez été sélectionné par le tirage informatique aléatoire, ne vous réjouissez pas trop vite car cela ne veut pas encore dire que vous allez recevoir la carte verte. Cela signifie que vous êtes éligible pour demander un visa de diversité (DV), pour vous et pour les membres de votre famille qui remplissent les conditions requises.
Il faut ensuite que les dossiers tirés au sort soient traités par l’administration américaine et ce, avant le 30 septembre, date de la fin de l’année fiscale. Les dossiers ne sont pas tous examinés à temps. Ceux qui n’ont pas été vus sont alors abandonnés – avec la possibilité de retenter sa chance en octobre-novembre en postulant à nouveau.
Si votre dossier a été traité et accepté, vous devrez alors suivre les instructions – fournir des informations et documents avant de passer un entretien consulaire cet automne. Depuis 1995, jusqu’à 55 000 cartes vertes sont accordées chaque année par ce processus.