Par Aurélien Burban Publié le 22 oct. 2024 à 12h13
Voir mon actu Suivre Pontivy Journal
Quand on traverse la rue du Pont à Pontivy, un changement saute aux yeux. Restaurant LOlivier, installé depuis plus de 4 ans, n’est plus. Un autre nom apparaît sur la porte d’entrée : Nimba african food. On devine donc que désormais c’est de la cuisine africaine qui est proposée au 8, rue du Pont.
Lorsque l’on entre, on remarque tout de suite la décoration, moderne, à l’accent africain. Une grande fresque vestimentaire à l’œil. Une œuvre qui a marqué les esprits des followers sur la page Instagram de ce nouveau restaurant. « Des clients sont venus juste parce qu’ils voulaient la voir de plus près », assure Ousmane Barry, cogérant de ce nouveau commerce.
Visualiser le contenu sur Instagram
Deux collègues de travail s’associent pour ouvrir un restaurant
Nimba, c’est le nom d’une statuette guinéenne qui représente la mère de la fertilité. « Elle évoque le rôle de la femme dans la société. En Guinée, elle fait beaucoup à manger », explique Ousmane. Né à Conakry, il est toujours attiré par la cuisine. « Ma mère a tenu un resto là-bas », précise ce passionné. Une maman avec qui il devait lancer ce projet. « Elle sera présente plus tard. »
Ousmane révèle son idée familiale à son collègue de travail, alors responsable du rayon fruits et légumes dans une grande surface de Pontivy, Laurent Paulic.
Au cours d’une discussion, sur un parlé de ce projet concentré autour de la nourriture venue d’Afrique. Ayant toujours apprécié la culture africaine, je me suis dit : pourquoi pas se lancer. C’était comme une évidence. On s’est donc associés.
Laurent Paulic, cogérant du Nimba African Food
Décision prix en décembre 2023, le duo trouve un local le mois suivant. Il ne reste plus qu’à négocier avec les banques pour posséder un capital de départ. « Ce n’était pas une mince affaire, ça a pris du temps », concède Laurent.
Vidéos : en ce moment sur Actu
Une période avantageuse pour réaliser des travaux et apprendre à préparer les différents mets qui sont proposés à la carte.
Visualiser le contenu sur Instagram
Des spécialités culinaires d’Afrique de l’Ouest
Depuis le 16 octobre 2024, le restaurant propose des spécialités d’Afrique de l’Ouest (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal) : mafé, yassa, thieb, attiéké, etc. « On va aussi organisateur des journées spéciales en concoctant des plats d’Afrique Centrale (Cameroun, Ghana, Congo, etc.). Ce sera annoncé en début de semaine pour que les clients puissent réserver pour le samedi », indique Laurent.
Car, comme le souligne Ousmane, il faut du temps pour préparer ce type de plat.
Tout est fait maison ! À noter que c’est 100 % halal.
Ousmane Barry, cogérant du Nimba African Food
Pour le moment, l’équipe se compose de Fatou en cuisine et du duo en salle. Ousmane donne un coup de main pour confectionner les plats en cas de besoin.
Laurent ajoute : « On organise aussi des soirées à thème : brésilienne, par exemple, avec de la samba et des danseuses, ou créole. Car la culture africaine s’étend au-delà du continent. »
Nimba African Food, 8, rue du Pont. Ouvert du mercredi au vendredi de 11 h 45 à 14 h et de 18 h 45 à 22 h, le samedi de 11 h 45 à 14 h et de 18 h 45 à 22 h 30, le dimanche de 11 h 45 à 14 h et de 18 h 45 à 21 h 30. Sur place ou à emporter : contact au 09 82 65 53 32 ou au 07 63 09 09 97. Site internet : www.nimbaafricanfood.fr. Page Instagram : nimba_africanfood. Page Facebook : Nimba.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.






