Le mercredi 2 juillet 2025, la République démocratique du Congo a célébré le centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, né le 2 juillet 1925. Premier chef de l’exécutif congolais après l’indépendance, Lumumba demeure une figure emblématique de la lutte pour la souveraineté, la dignité et la liberté du peuple congolais, selon Robert Ngambi, communicateur principal du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).
Une vision toujours d’actualité
Dans un entretien accordé à Radio Okapi, Robert Ngambi a salué la mémoire de Lumumba, qu’il décrit comme le symbole de la dignité congolaise. Il a rappelé que la doctrine de transformation de la nature, chère à Lumumba, reste un levier essentiel pour accélérer le développement du pays.
« Lumumba s’est révélé comme l’incarnation de la nation congolaise, avec la vision d’une nation intégrée et homogène, débarrassée du tribalisme et des divisions ethniques », a-t-il expliqué.
Robert Ngambi a également insisté sur les valeurs fondamentales défendues par Lumumba : intégrité territoriale, souveraineté, dignité, liberté, travail et auto-prise en charge.
« Lumumba croyait au travail comme valeur suprême. Il pensait que c’est par le travail que le Congo se développerait. Aujourd’hui encore, nous n’avons pas démontré notre capacité à transformer la nature. Nous devons nous engager dans un travail productif capable de confirmer notre indépendance », a-t-il regretté.