Le Rwanda est accusé d’alimenter l’instabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), riche en minerais, en soutenant les rebelles du M23 qui combattent l’armée congolaise. Une vidéo virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer une altercation physique entre des députés rwandais se disputant au sujet d’un soi-disant recrutement de jeunes rwandais au sein des troupes du M23. Mais attention, cette vidéo n’a rien à voir avec le Rwanda, elle a été prise au parlement du Somaliland, une région séparatiste somalienne.
De vives tensions existent depuis plusieurs années entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda au sujet du M23. La RDC accuse son voisin le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui opèrent dans l’est du pays, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU, bien que Kigali s’en défende.
Un rapport récent d’experts de l’ONU indique que 3.000 à 4.000 soldats rwandais combattent aux côtés du M23 et que Kigali a « le contrôle de facto » des opérations du groupe.
Interrogé à plusieurs reprises sur le sujet, le président Paul Kagame n’a pas révélé nié la présence de soldats rwandais en RDC, soulignant à la place la “persécution” de la minorité Tutsi et le risque d’instabilité à la frontière rwandaise.
Ces derniers mois, les pressions internationales exercées sur Kigali se sont accentuées.
C’est dans ce contexte qu’une vidéo, publiée le 7 septembre sur Facebook, prétend montrer une altercation physique entre des députés rwandais, se disputant au sujet d’un soi-disant recrutements de jeunes rwandais au sein du M23. La vidéo publiée par un compte congolais a été vue plus de 5.000 fois.
L’auteur de la publication affirme ainsi que “plus rien ne marche au Rwanda”, que le pays fait face à la “la fin du dictateur” Paul Kagame. Il avance également que “les parents refusant d’envoyer leurs enfants rejoindre le M23” et que “des députés se livrent à un échange de coup”.
Sur les images on peut voir une bagarre éclater entre deux hommes qui se jettent un gobelet et un micro avant de s’empoigner. Plusieurs autres individus tentent de mettre fin à la bagarre qui a lieu dans une salle de conférence.
Mais cette affirmation est fausse, car contrairement à ce qu’affirment les internautes, ces images n’ont pas été tournées au Rwanda, mais au Somaliland.
Une bagarre au Somaliland
Réaliser une recherche d’images inversées à partir de captures d’écran issues de la vidéo permet de savoir si ces images ont déjà été diffusées auparavant sur internet.
Capture d’écran sur Google réalisée par l’AFP le 15 octobre 2024
Les résultats pour cette vidéo nous ont permis de découvrir que la même vidéo a été publiée sur YouTube le 3 septembre, soit quatre jours avant la publication sur Facebook que nous vérifions.
Elle a été publiée par un compte intitulé Galaydh media. Sur la vidéo vérifiée sur Facebook, le logo de “Galaydh media” est d’ailleurs visible en haut à gauche (entouré en vert sur la capture d’écran).
Capture d’écran réalisée sur Facebook le 18 octobre 2024, avec ajouts d’une croix et d’un cercle coloré par l’AFP
Une recherche sur Internet nous permet de constater qu’il s’agit du nom d’un média basé à Hargeisa, la capitale du Somaliland. Ce pays est une république autoproclamée située dans la corne de l’Afrique voisine de la Somalie, de Djibouti et de l’Ethiopie.
Région relativement stable par comparaison au reste de la Somalie qui est en proie au chaos depuis trois décennies, la république autoproclamée du Somaliland dispose de ses propres institutions, imprime sa monnaie et délivre des passeports, mais l’absence de reconnaissance internationale la maintient dans un un certain isolement.
Le titre de la vidéo publiée sur YouTube, en langue somali et traduite par des journalistes de l’AFP, éclaire le contexte : “Bagarre à l’intérieur de la Chambre des représentants lors de leur séance sur les accusations contre Mohamed Abiib”.
Une recherche sur Google avec les mots-clés en anglais (Somaliland + parlement + lutte) nous mène à plusieurs articles publiés par mogadishu24.com et somaliguardian.com : Selon eux, une bagarre a éclaté début septembre entre des députés du Somaliland lors d’ une audience sur une motion de destitution déposée contre le député de l’opposition Mohamed Abiib.
Ce n’est pas la première fois qu’une vidéo de ce bagarre est utilisée sur les réseaux sociaux avec une légende erronée. AFP Factuel avait déjà identifié des publications indiquant qu’une bagarre avait éclaté au parlement somalien autour de prétendues armes que l’Egypte aurait envoyées à la Somalie (ici en anglais).
Cette affirmation est fausse et un journaliste de l’AFP à Mogadiscio a confirmé que les images avaient été prises à l’intérieur du bâtiment du Parlement du Somaliland à Hargeisa. AFP Factuel a pu comparer la vidéo censée être celle d’une bagarre entre parlementaires rwandais et les images officielles publiées par le parlement du Somaliland. On y voit le même mobilier, le même revêtement de sol et les mêmes panneaux sur les murs.
Comme on peut le voir sur ces deux captures d’écran, nous avons à gauche la vidéo de l’hémicycle du Somaliland publiée par la page officielle du parlement du Somaliland et à droite l’image de la salle ou se tiendrait la bagarre. Les deux images reviennent au même lieu.
La vidéo n’a donc aucun lien avec le Rwanda.
AFP Factuel a déjà déconstruit plusieurs fausses informations en lien avec le conflit dans l’Est de la RDC (1, 2, 3).