La RDC s’apprête à entrer en lice dans la phase finale du CHAN 2025 en affrontant l’un des pays hôtes, le Kenya. À la veille de ce match d’ouverture, le sélectionneur Otis Ngoma a évoqué la préparation des Léopards A’. Malgré une période de travail réduite, la sélection congolaise aborde la compétition avec confiance.
« Nous essayons de faire avec les moyens du bord. Ce n’est pas une préparation classique, mais nous avons travaillé avec les joueurs que nous connaissons et misé sur la valeur de certains pour construire une préparation chirurgicale », a expliqué Otis Ngoma en conférence de presse.
« Donner du plaisir au peuple congolais », la mission des Léopards
Double vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations (2009 et 2016), les Léopards sont considérés comme l’une des équipes favorites. Le sélectionneur reconnaît ce statut mais veut avancer pas à pas :
« Nos objectifs, c’est d’aller le plus loin possible. Se qualifier dans cette phase et progresser étape par étape. Se faire plaisir et donner du plaisir au peuple congolais, surtout à ceux qui souffrent dans notre partie Est. Ils attendent cette compétition pour retrouver la joie de vivre. »
Un groupe relevé pour la RDC au CHAN 2025
Pour cette édition, la RDC affrontera le Kenya, la Zambie, l’Angola, avant un choc très attendu face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Avec deux trophées chacun, le Maroc et la RDC sont les seules nations à avoir remporté le CHAN à deux reprises, ce qui donne un enjeu supplémentaire à cette rencontre.
Germain Ngoy






