Charles Tabu est un influent impresario musical congolais qui a réussi sa transition de manager d’artistes africains de renom à consultant influent, entretenant des liens avec plusieurs présidences africaines.
Il est le fils du légendaire musicien congolais de rumba Tabu Ley Rochereau et le frère du célèbre rappeur franco-congolais Youssoupha.
Ancien manager de la star de Ferre Gola, il travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec des artistes de premier plan tels que Gims, Dadju et la superstar Davido.
Il a été l’un des principaux organisateurs du concert Solidarité Congo à l’Accor Arena de Paris (avril 2025), un événement soutenu par le gouvernement congolais et visant à sensibiliser l’opinion publique et à collecter des fonds pour la RDC.
Décrit comme un « favori du palais », Tabu tire parti de son influence culturelle pour entretenir un vaste réseau au sein de diverses présidences africaines, faisant le lien entre le monde des arts et le pouvoir politique.
RDC : Il est proche du président Félix Tshisekedi et le rencontre lors de ses visites à Kinshasa.
Tabu serait proche de l’ancien président de la Gécamines Albert Yuma, figure clé des secteurs minier et commercial de la République démocratique du Congo.
Côte d’Ivoire : Il entretient des liens étroits à Abidjan, notamment avec la Première dame Dominique Ouattara, qui l’a reçu à plusieurs reprises, parfois en compagnie d’artistes comme Gims. Outre la gestion d’artistes, il est membre du jury des All Africa Music Awards (AFRIMA) et consultant auprès de divers acteurs de l’industrie musicale en Afrique francophone.
Aimé Binda






