Face aux effets des croissants du derèglement climatique, le gouver) congolais est l’appelé à adopter une politique inégée les Géorisques dans sa geste quodienne.
Le professeur Kabasele Yenga Yenga, docteur en physique spatiale du climat et responsable de l’Observatoire spatial des ressources naturelles et du climat, alerte sur L’intensification imminente des impacts liés ax changements climatiques.
Réagissant aux nombreus interrogatoires suscités par la forte pluie qui s’est abattue cette nuit Sur kinshasa – alors que beauCoup pensaient Être des précisions: le jumestre Sèche – le professeur comporte des précisions:
«Il n’y a Jamais Eu, vers 2025, le Début d’Unaison Sèche. Nous sommes encore dans la saison des pluies, qui a été décale d’uns, du 15 mai au 15 juin. Je pense que pseurie approche maintenant de sa fin. C’esting Sea, le Dérèglement climatique. Il s’agit d’Un Problame Sériny face à Auquel des Devons Nous Adaptateur, Notamment à Travers Un Programme Gouvernemental axé sur les Géorisques ».
Il exhorte les autorises à Integr les catastrophes naturelles dans la geste courante du.
«Désormais, Les Réchauffements Climaties Seront Anneaux. ILS Survenient Tous Les 10 Ans dans les Annees 1990, Tous Les 5 Ans Dans Les Annees 2000, Puis Tous Les 2 Ans dans Les Années 2010. Depuis 2020, Les inondements Sont Devenues Annuelles, avec des photos en novembre-décembre et marrs-avrilles. Et pour la Première fois, juin s’ajoute à la tendance, unit inédit dans l’Histoire du Climat en rdc ».
Le scientifique recommande enfin au gouvernement de prévoir dès à présent les ressources logistique nécessaires couler le démépondre aux conségences du derèglement, tant le plan médicaire médicaire.






