Le lieutenant Reagen Mbuyi, porte-parole du Front Nord des FARDC, a annoncé, ce mercredi 11 décembre à Radio Okapi que l’armée a repris le contrôle du village Matembe, auparavant divisé entre les FARDC et le M23. Elle a également délogé les rebelles des villages de Katwa, Kimaka et Luofu. D’après le lieutenant Reagen Mbuyi, l’armée a activé son système de défense dès le deuxième jour des attaques rebelles le 1er décembre.
Les FARDC affrontent les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans des combats acharnés au sud de Lubero depuis quelques jours. Ce mercredi matin, le village de Kaseghe, à 60 kilomètres de Lubero-centre, était le théâtre de ces violents affrontements.
Kaseghe est considéré comme un verrou stratégique pour les rebelles du M23 avant d’atteindre la commune rurale de Kirumba, à 25 kilomètres plus loin, toujours sous leur occupation.
L’armée annonce avoir renforcé ses positions.
« C’est après 24 heures des attaques lancées que toutes les mesures de défense ont été activées par les FARDC pour riposter farouchement. Par ailleurs, le commandement du Front nord rappelle que les FARDC n’ont pas besoin des rebelles des FDLR pour défendre leur pays », précise le porte-parole du Front Nord des FARDC.
La situation reste extrêmement tendue dans le sud du territoire de Lubero. Les combats à l’arme lourde opposent les FARDC et le M23 depuis dix jours consécutifs, exacerbant une situation humanitaire déjà critique dans la région.