Close Menu
Appel d'Offre RDC Disponible

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    What's Hot

    Le Gouvernement et l’ONU engagés à mettre en place un système d’alertes précoces

    January 29, 2026

    Au moins 24 décès dus à la rougeole en RDC en une semaine

    January 29, 2026

    Linafoot Ligue 1 : Mazembe veut garder le cap face à Sanga Balende

    January 29, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Subscribe
    • À LA UNE

      Au moins 24 décès dus à la rougeole en RDC en une semaine

      January 29, 2026

      Linafoot Ligue 1 : Mazembe veut garder le cap face à Sanga Balende

      January 29, 2026

      Un an après l’occupation Goma sous l’AFC/M23 : des centaines de défenseurs des droits humains toujours en exil

      January 29, 2026

      Le gouvernement provincial de Kinshasa interdit les morgues clandestines et autonomes

      January 29, 2026

      ‎Exclusif : l’US Panda B52 vers la relégation ? Enquête au cœur d’un club en crise

      January 28, 2026
    • OFFRES D’EMPLOI RDC
    • CULTURE
    • ÉCONOMIE
    • POLITIQUE
    • SANTÉ
    • SOCIÉTÉ
    • SPORT
    • DV LOTTERY
    Appel d'Offre RDC Disponible
    Home » comment le contrôle des élites locales peut façonner l’industrie mondiale des batteries
    POLITIQUE

    comment le contrôle des élites locales peut façonner l’industrie mondiale des batteries

    Infos243By Infos243September 9, 2024No Comments6 Mins Read
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email


    Toggle
    • Le traitement du cobalt en Chine
    • L’influence de la RDC sur l’industrie du cobalt
    • Les populations locales n’en ont pas profité
    • Les réalités locales comptent

    La République démocratique du Congo (RDC), un pays riche en minéraux, est souvent présentée comme une victime de l’exploitation par la Chine, les États-Unis et l’Europe dans leur compétition pour ses minéraux, qui sont essentiels pour la transition. énergétique.

    Mais nos recherches ont révélé que la RDC peut influencer le marché du cobalt, dont elle est le plus grand producteur. Le cobalt est un métal très important. Il réduit la surchauffe des batteries et est essentiel à la fabrication des véhicules électriques.

    Nos recherches, menées à la fois en Chine et en RDC, révèlent des commentaires des gouvernements des gouvernements souvent perçus comme marginaux tels que la RD peut influencer voire façonner les industries mondiales.

    Nos conclusions sont basées sur des mois de travail sur le terrain dans les mines artisanales et industrielles de cobalt de la RDC et sur les développements d’infrastructures en Chine. Nous avons également examiné les médias locaux et les documents gouvernementaux afin de passer en revue les décisions juridiques et administratives.

    Nous avons constaté que le gouvernement de la RDC exerce un contrôle important, tant au niveau national que régional. Les décisions de politique minière prises par les politiciens de la capitale de la RDC, Kinshasa, ou des régions minières comme Kolwesi se répercutent sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales en batteries. Par exemple, en tant que producteur de 70 % du cobalt mondial, la RDC a une influence sur la chaîne d’approvisionnement mondiale des batteries pour véhicules électriques.

    vivre dans la pauvreté. Certains revenus miniers sont inversés au gouvernement, mais les communautés vivantes à proximité des mines ne voient guère d’amélioration dans leur vie quotidienne. Nombre d’entre elles restent confrontées à la pauvreté, à la pollution et aux conditions de travail dangereuses à l’intérieur et autour des mines.

    Le traitement du cobalt en Chine

    Le cobalt a été extrait pour la première fois en RDC en 1914 pendant la longue période de colonisation belge, de 1885 à 1960, lorsque de nombreuses ressources précieuses du pays ont été pillées par la Belgique.

    Aujourd’hui, le cobalt de la RDC est expédié en Chine, qui représente 65 % de la transformation mondiale du cobalt en cathodes pour les batteries lithium-ion (batteries rechargeables). La Chine est également le plus grand producteur mondial de ces batteries et domine l’industrie des véhicules électriques. En 2023, une voiture sur cinq vendues dans le monde était un véhicule électrique.

    LIRE AUSSI :  Gel des biens de l'hôpital du Cinquantenaire à Kinshasa (Officiel)

    En Chine, l’industrie du raffinage du cobalt et de la fabrication de batteries a connu une croissance rapide au cours des deux dernières décennies. Les entreprises chinoises ont investi massivement dans le développement de technologies de traitement avancées et d’installations de production à grande échelle.

    Ces usines transforment le cobalt brut provenant de la RDC en composés de cobalt de haute pureté et les intègrent dans les cathodes des batteries. Des entreprises chinoises comme Huayou Cobalt, CATL et BYD sont devenues des leaders mondiaux dans le raffinage du cobalt et la production de batteries, approvisionnant le marché mondial des véhicules électriques.

    L’influence de la RDC sur l’industrie du cobalt

    Bien que les sociétés minières chinoises, privées et publiques, contrôlent de vastes gisements de cobalt en RDC, notre recherche a conclu que la RDC peut exercer une influence significative sur l’ensemble de l’industrie.

    Par exemple, lorsque le gouvernement de la RDC a suspendu les exportations de la plus grande mine de cobalt appartenant à la Chine en 2022 en raison de différends financiers, il a temporairement interrompu environ 10 % de la production mondiale de cobalt.

    Fifi Masuka Saini a été nommée dans la province de Lualaba, riche en cobalt, elle a saisi des camions qui transportaient du cobalt pour faire pression sur les entreprises chinoises qui bénéficiaient des largesses de l’ancien gouverneur et proche allié du président Kabila. Le résultat a été un réalignement des opérateurs chinois sur le nouveau gouvernement.

    La politique locale peut également être à l’origine d’un arrêt de la production. Par exemple, l’industrie chinoise du cobalt s’approvisionne en cobalt auprès de mineurs artisanaux. Et en 2021, le gouvernement national de la RDC a annulé les contrats provenant des sites artisanaux bien qu’ils aient été approuvés par le gouvernement provincial. Alors que Kinshasa a poussé à la création d’une société d’achat centralisée pour le produit artisanal du cobalt dans la province, les intérêts provinciaux se sont opposés à cette approche. Les opérateurs chinois se sont retrouvés au cœur de ce conflit. Il s’en est suivi de longues négociations entre Chinois et Congolais, qui ont placé l’entreprise dans une situation délicate, soumise aux volontés politiques de Kinshasa et de Kolwezi.

    LIRE AUSSI :  Patrick Muyaya salue la conférence de Paris sur la paix dans les Grands Lacs

    Le gouvernement a également été en mesure d’exercer son influence sur les minéraux en faisant pression pour obtenir de meilleures conditions dans les contrats d’exploitation minière et une plus grande transformation des minéraux au niveau national. En 2018, par exemple, il a déclaré que le cobalt était une ressource « stratégique » et a triplé les taxes à l’exportation.

    Les populations locales n’en ont pas profité

    Cependant, malgré l’influence que la RDC peut exercer sur le secteur, ceux qui bénéficieraient de l’industrie lucrative du cobalt, comme les mineurs, ne voient pas d’amélioration.

    Aujourd’hui, il existe au moins 67 mines artisanales de cobalt dans le sud-est de la RDC. Environ 150 000 mineurs artisans travaillent dans ce secteur et sont confrontés à des conditions dangereuses.

    Les mineurs sont exposés à de nombreux risques, notamment celui d’être ensevelis lors des éboulements de mines, celui d’être exposé à des gaz radioactifs.

    Les mineurs sont également exploités, jusqu’à 50 % de leurs revenus étant saisis par des coopératives, des associations de mineurs souvent contrôlées par des politiciens puissants. On estime que 40 000 enfants travaillent dans les mines artisanales de cobalt de la RDC dans des conditions dangereuses.

    Les réalités locales comptent

    Nos recherches montrent que la transition vers des technologies énergétiques propres n’est pas simplement une question d’innovation scientifique ou de politique des grandes puissances. Les chaînes d’approvisionnement mondiales peuvent même être façonnées par les élections locales dans les villes minières africaines.

    La transition vers les énergies renouvelables est mondiale. Des pays comme les États-Unis et la Chine doivent traiter les pays producteurs comme la RDC comme des partenaires dans la transition énergétique mondiale plutôt que comme de simples fournisseurs de matières premières dont les populations locales pourraient être affectées par cette transition. Cela pourrait se faire en soutenant la mise en place de chaînes d’approvisionnement localisées, une plus grande valeur ajoutée locale, y comprenant une transformation plus poussée du cobalt en RDC, des contrats plus équitables, etc.

    Alors que la révolution des véhicules électriques s’accélère, les voix et les intérêts souvent négligés des régions productrices de minéraux comme la RDC doivent être entendus. En révélant ces dynamiques de pouvoir moins visibles, cette recherche fournit des informations aux décideurs politiques, aux entreprises et aux citoyens concernés qui œuvrent pour un avenir énergétique plus propre.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Infos243
    • Website
    • Facebook

    Related Posts

    Le Gouvernement et l’ONU engagés à mettre en place un système d’alertes précoces

    January 29, 2026

    Serge Mulimani publie l’ouvrage « Ce que la guerre n’a pas tué »

    January 29, 2026

    Lancement du Plan de réponse humanitaire 2026 sur fond de crise de financement

    January 29, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Recent Posts
    • Le Gouvernement et l’ONU engagés à mettre en place un système d’alertes précoces
    • Au moins 24 décès dus à la rougeole en RDC en une semaine
    • Linafoot Ligue 1 : Mazembe veut garder le cap face à Sanga Balende
    • Mercato : Dan Mbaya, le nouveau numéro 18 du TP Mazembe entre ambition et redevabilité
    • Un an après l’occupation Goma sous l’AFC/M23 : des centaines de défenseurs des droits humains toujours en exil
    Visitez Nos sites Partenaires :
    • resultat-exetat-rdc.com
    • resultat-dv-lottery.net
    • astucesfacile.net
    • inza-agency.com
    • tutorielpro.com
    • ppsspp243.net
    • game243.net
    • gamegenial.net
    • congojob.cd
    • congomoney.cd
    • journalexetat.com
    • infos243.net
    Recent Comments
    • kasengeneke kasoya metternich on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • Kazadi kalume zozo on Offre D’emploi Lubumbashi Mine Kinsevere – Poste de Chauffeur (Driver)
    • Luendu Christian on Offre d’emploi Lubumbashi MMG Infirmière paramédicale
    • NGOIE TAMBWE JOSPIN on Offre D’emploi à Kolwezi KCC SA Infirmier de la santé au travail
    • KALONJI Frédéric on Offre d’emploi Lubumbashi Infirmier Spécialisé en Médecine du travail
    Categories
    • À LA UNE (6,208)
    • Afrique (138)
    • Appel d'offres ARMP (141)
    • CULTURE (244)
    • DV LOTTERY RDC (107)
    • ÉCONOMIE (156)
    • Internationale (126)
    • Léopards (804)
    • Linafoot (80)
    • Mercato (142)
    • Offre d'Emploi Organisme International RDC (142)
    • Offres d'emploi à Lubumbashi (150)
    • Offres d'Emploi Afrikinterim (141)
    • Offres d'Emploi Bukavu (141)
    • Offres d'Emploi Centre Médical Diamant (141)
    • Offres d'Emploi Goma (141)
    • Offres d'Emploi ITM Africa (141)
    • Offres d'Emploi KCC Mining Kolwezi (143)
    • Offres d'Emploi Kinshasa (146)
    • Offres d'Emploi Kolwezi (144)
    • Offres d'emploi Metalkol Kolwezi (141)
    • Offres d'emploi MMG Kinsevere (148)
    • Offres d'emploi Mutanda Mining (141)
    • Offres d'Emploi Nord-Kivu (141)
    • Offres d'emploi PAM RDC (141)
    • OFFRES D'EMPLOI RDC (345)
    • Offres d'emploi Servtec (141)
    • POLITIQUE (7,462)
    • SANTÉ (176)
    • SOCIÉTÉ (119)
    • SPORT (714)
    Tags
    2045 Amuli Bahigwa Annulation Concert Bukavu Campagne Électorale candidat aux élections 2023 en RDC Candidat Tshisekedi Conditions de vie Croissance économique Dynamique Politique Décision Ferme FIFA Félix Tshisekedi Impact Ituri kamoa offre d'emploi 2024 Koffi Olomide mmg careers mmg kinsevere appel d'offre mmg kinsevere appel d'offre 2024 mmg mining Moïse Katumbi Noël Tshiani offre d'emploi en rdc 2023 offre d'emploi lubumbashi 2023 Opportunités Économiques Paix Politique Présidentielle 2023 Pyramids Rassemblement RDC Salaire minimum Situation Humanitaire symbolisant le début prometteur de sa campagne électorale en RDC. symbolisant sa promesse de garantir un salaire minimum de 1000 USD pour les travailleurs congolais. Une image représentant le Dr. Mukwege à Bukavu Une image représentant Noël Tshiani Union Africaine Upio Kakura Vote Massif Zone de Libre-Échange Élections Élections 2023 Éliminatoires Mondial 2026
    Demo
    Our Picks
    Stay In Touch
    • Facebook
    • Twitter
    • Pinterest
    • Instagram
    • YouTube
    • Vimeo
    Don't Miss

    Le Gouvernement et l’ONU engagés à mettre en place un système d’alertes précoces

    POLITIQUE January 29, 2026

    Le Gouvernement congolais et l’ONU affirment leur engagement à mettre en place un système d’alerte…

    Au moins 24 décès dus à la rougeole en RDC en une semaine

    January 29, 2026

    Linafoot Ligue 1 : Mazembe veut garder le cap face à Sanga Balende

    January 29, 2026

    Mercato : Dan Mbaya, le nouveau numéro 18 du TP Mazembe entre ambition et redevabilité

    January 29, 2026

    Subscribe to Updates

    Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

    Appel d'Offre RDC Disponible
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    • Home
    • Buy Now
    © 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.