D’après l’émission El Chiringuito, c’est un échange avec France Football avant la cérémonie qui aurait semé le germe du doute dans l’esprit des dirigeants madrilènes.
La défaite n’a jamais fait partie des scénarios envisagés. Dans l’esprit de Florentino Pérez, seul le Brésilien Vinicius pouvait être sacré. Pendant très longtemps en tout cas. Jusqu’à ce que le Real Madrid interprète l’un de ses nombreux échanges avec France Football comme un mauvais signal. Le showman et présentateur historique de la célèbre émission El Chiringuito, Josep Pedrerol, l’a raconté lors du dernier numéro de son émission.
“Il y a une semaine, France Football demande une interview à Carlo Ancelotti, car il a été élu entraîneur de l’année”, explique Pedrerol. Ancelotti réalise cet entretien. “Le Real Madrid sait qu’Ancelotti est le vainqueur. France Football informe ensuite le Real Madrid qu’il est lauréat du trophée du meilleur club de l’année. Et quand le Real Madrid demande : ‘Et Vinicius ?’ La réponse est : ‘On ne peut pas vous donner cette information.’ Madrid commence à avoir des doutes sur le fait que Vinicius remporte le Ballon d’or.”
France Football “désagréablement surpris” par l’attitude du Real
Les craintes du Real Madrid seront confirmées lundi soir lors d’une cérémonie que le club madrilène a choisi de boycotter. Mauvais perdant, le champion d’Europe en titre a souligné que France Football et l’UEFA ne l’avaient pas respecté. Pour rappel, ce sont 100 journalistes issus des 100 premiers pays au classement Fifa qui établissent une liste de dix joueurs à partir desquels le vainqueur est désigné. La rédaction de France Football n’est en aucun cas responsable du résultat des votes. Un résultat que la rédaction de France Football a souhaité garder secret jusqu’au bout.
“Personne n’était au courant, ni du côté du Real, ni du côté de City (le club du vainqueur, Rodri)”, assurait au micro de la chaîne L’Equipe le rédacteur en chef de France Football, Vincent Garcia, lundi soir. “Après peut-être qu’ils avaient un ressenti, peut-être aussi que le Clasico n’a pas aidé, je ne sais pas… Au moment où le Real a pris sa décision (de faire l’impasse sur la cérémonie), je ne suis pas certain qu’ils étaient sûrs à 100% que Vinicius n’allait pas gagner le Ballon d’or”, confiait-il encore en marge de la cérémonie, évoquant “une grosse pression” du Real Madrid, “comme d ‘autres clubs’. “J’ai toujours été clair, toujours été réglo. Peut-être que le Real Madrid a interprété mon silence comme un aveu, je ne sais pas quoi vous dire… J’ai été très surpris, désagréablement.”