Les travaux de la 11e Conférence des gouverneurs des provinces ont débuté, mercredi 27 novembre, à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika.
Placé sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145T », ce forum de trois jours va passer en revue les enjeux locaux.
A l’ouverture de la 11e Conférence des gouverneurs, le chef de l’Etat a évoqué les tensions récurrentes entre gouverneurs et assemblées provinciales parmi les défis qui entravent le développement des provinces.
A cela s’ajoute, selon lui, une insécurité persistante, source de crise humanitaire et d’instabilité institutionnelle, qui affaiblit le fonctionnement des administrations locales.
Le chef de l’Etat a également fustigé la gestion opaque des ressources et une allocation inadéquate des budgets d’investissement qui freinent également la croissance de nos territoires.
Sous la direction du Chef de l’Etat, les gouverneurs des provinces vont, au cours de ces assises, adopter des stratégies à mettre en place pour renforcer la gouvernance et le développement dans leurs entités respectives.
Que pensez-vous des constats faits par le chef de l’Etat sur les causes du non-développement des provinces ?
Invitations
-Sudi Kimputu Alimasi, expert en décentralisation.
-Frederick Amani, chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi. Il est expert en question de sécurité, défense et de maintien de la paix, de l’Institut Thales d’Afrique, basé à Dakar au Sénégal.
-Fabrice Ngabo, expert en fiscalité et finances
/sites/default/files/2024-11/28112024-pf-dialogueentrecongolais-00site.mp3