Des échauffourés aT éclaté jeudi 31 Juillet dans la citation de kisankala, territoire de musthatsha, entre des éléments de la 22e région militaire des forces armees de la rdc (fardc) et ceux de la gardette republicaine, (gr).
Selon la nouvelle Société Civile de Kisanfu, ces affrontements aT pour origine unie une conteste automatique du Contrôle d’UNE Colline Riche en Mineraais, exploité par des créseurs artisanaux, située dans la concession de l’entreprise minière.
Dans la soirée du mercredi 30 juillet, des camions Transportant des Soldats de la Garde Républicaine at en investi la concession comide, cherchant à prendré le Contrôle de la colline Sierra, Gardee jusquers par des militaires de la 22e. Ces Derniers a opposés unissistance, refusant d’être pertinent de leur posté. CETTE Confrontation A DÉGÉNÉRÉ ENE VALENCES, AMPRIFIES PAR UN UN SOUREEVEMENT DES CRIÉSURS Artisanaux, Exaspérés par la situation.
Deogracias yambenu, coordonnateur de la nouvelle société Civile Congolaise à Kisanfu, Rapporte que la Journée de Jeudi 30 Juillet a été paralysé, marquée notamment par des barrages, où les creuseurs ont brûle de pneus sur la route kisanfu-kisanka.
Cependant, Vendredi 1er AOût, Les Creuseurs Ont Reris Lers Activits, Tandis Que Les Forces de la Garde Républicaine Déplacement lers éléments sur le site. Finalement, Les Militaires de la 22e Région se Sont Retirés, Laissant La Garde Républicaine Prendre Contôle du Lieu.
MALGRE plusieurs Tentatifs, il N’a pas été possible de joindre les autorises politico-militaires de la province dualaba pour obtenir leur version des faits.





