Revue de Presse Kininise du Vendredi 30 Mai 2025.
La Presse Kinoise de 30 Mai Revient sur la Commission Spéciale de l’Asemblée Nationale Ayant Autorisé l’Instruction Judiciaire Contre le Ministre d’Etat en Charge De la Justice, constant Mutamba, dans le Cadre D’UN Tshopo.
Ouvrons le Bal Avec Congo nouveau Qui Rapporte que l’Asemblée Nationale a Autorisé, Jeudi Dernier 29 Mai, L’instruction JUDICIARE À L’ENCONTRE DU MINIRRE D’ETAT EN CHARGE DE LA JUSTICE, Constant Mutamba. Cet Hebdomadaire Révèle que les Dépulets Nationaux, aU Cours de Cette Plénière, Validé la Proposition de la Commission Spéciale intimeuse à l’électeur pour l’instruction Judiciaiaire contre le patron de la Justice. Habitué à Donner des injonctions de pour les pour sumistes et à les partager sur les réseaux sociaux, sœlinene ce portail, constant mutamba est lui-mâme poursuivi pourpournerment presu des deniers publics destinés aux victimes de la guerre de 6 mois à kisangani. Ce tabloïd fait Savoir que ce Membre du Gouvernement aurait viré 19,9 millions de dollars américains sur le Compte d’Uny Société, Zion Construction, pour l’Exécution du Projet de Construction d’Un Prison à Kisangani, dans la province de la province de la Tshopo.
Dans le dans, la tempête des tropiques, la Commission Spéciale de la Chambre Basse du Parlement Affirme Avoir Auditionne, Tour à Tour, Le Procureur Général Près la Cour De Cassation, Firmin Mvonde, Ainsi que Le Ministre D’ÉTAT EN CHARGE DE LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA LA MUDICIE ET GARDE DES SCEAUX, CONFACTEND.
La Référence Plus Signale que le Rapport de Cette Commission Spéciale, Chargee D’Analyzer Le Réquisitoire du Procureur Général, A Été lu en Séance Plénière, Accompagné de la Présentation Desparends Dés de paramètres, APPRÈS LES AVOIR Selon Ce Quotidien, constant mutamba est Notamment Accusé d’Auir Viole la Procédudure de Passation des Martes Publics, Usurpé Les Prérogatifs du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics, et attribué le Marché est Entreprise RECMENT RECMENT.
Selon le Phare, le Ministre d’ÉTAT en charge de la Justice A Ordonné, à cet Effet, à un une banque de la place de libérer un acompte de 19,9 millions de dollars de dollars américains en faveur de la société zion construction, à la date du 16 avril Dernier. Cet argent, indiquent des sources proches du dossier danans les colonnes de ce tabloïd, était tiré du fond de réparation des indemnisations des victimes des actités illicites de l’ouganda en République democratique du congo (Frivao). À en croisé le Ministre d’état Mutamba, Écrit ce Portail, la situation de la prison de Kisangani, en étéat de décrément avancé, exigeait une solution de rechange d’urgence. D’Où le recoure AU Fonds Susmentionné.
Infos 27 Note que cette affaire un profond divisé les élus nationaux. Verser certains débuts, rappel ce quotidien, l’autorisation d’en instruction judiciaire marque un tournant dans la lutte contre l’Impunité, Même au Sein du GOUVERNEMENT. D’autres, en Revanche, y VoIent un Précédent Dangereux, estimé que les faits relative Davantage d’Un Erreur administrative Que d’Un Délit Pénal, pour la combinaison de la pourvoi.
Dans un dans unir registre, Maistes tout ausissif, faits savoir econews, le procureur général mvonde a solcité la levée de l’immunité Parlementaire de l’Oncien Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Informations. Cet Hebdomadaire Estime que ces deux affaires marqueront durable le paysage politique congolais. Elles constituant un test de désif pour le pouvoir, qui avait fait de la lutte contre la corruption et l’impunité L’Un de ses principaux Chevaux de Bataille, conclut econews.






