Revue de presse du jeudi 18 décembre 2025
Les médias en ligne et les journaux parus jeudi 18 décembre à Kinshasa commentent abondamment le mouvement des rebelles de l’AFC-M23 depuis la ville d’Uvira. Ces médias y voient un retrait des troupes de la rébellion, sous pression américaine.
« Le retrait tardif des éléments rebelles d’Uvira, s’il peut être présenté comme un geste d’apaisement, intervient après que le mal diplomatique a été consommé. Aux yeux de Washington, certaines lignes rouges ont été franchies », révèle CongoNews, évoquant même « la fin d’un cycle politique pour Kigali ».
Les moqueries publiques autour des sanctions américaines, largement relayées sur les réseaux sociaux et dans certains discours officiels rwandais, ont été interprétées à Washington comme un affront, poursuit le journal.
« Le Rwanda se retrouve ainsi pris dans un piège diplomatique : toute avancée militaire de ses alliés armés renforce l’isolement international, tandis que tout retrait expose la fragilité de leur emprise sans appui extérieur », note le tabloïd.
Des colonnes de combattants ont été aperçues sur les artères principales de la ville. Ces troupes semblent quitter le centre urbain pour se diriger vers les zones rurales du territoire d’Uvira, rapport 7sur7.cd.
Cependant, Actualités.cd fait savoir que le gouvernement congolais a exprimé de fortes réserves mercredi après l’annonce par le groupe armé AFC/M23 d’un retrait en cours de ses forces de la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Qui peut le vérifier ? Où partent-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils dans la ville ? », a attiré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans un message publié sur le réseau social X, évoquant notamment le risque de « militaires déguisés en civils » et appelant à la « vigilance ».
Congo Nouveau, pour sa part, rapporte que malgré l’annonce faite par les rebelles de l’AFC/M23 dans la nuit de lundi à mardi 16 décembre de se retirer d’Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, le gouverneur de la province voisine du Tanganyika fait preuve de prudence en décidant d’intensifier les patrouilles de combat dans sa juridiction et a suspendu le trafic entre les deux provinces.
« Les mesures suivantes ont été prises : intensification des patrouilles de combat de la partie des FARDC sur toute l’étendue de la province, fermeture du trafic entre la province du Tanganyika et celle du Sud-Kivu, principalement sur le lac Tanganyika jusqu’à nouvel ordre. Fermeture de l’aérodrome de Kanunka, situé à 36 kilomètres de Manono-centre, ainsi que de celui situé dans le village de Kisengo, dans le groupement Bakalanga 2, dans le territoire de Nyunzu, tous deux appartenant à la société MMR… », a déclaré le gouverneur.






