Contexte
Le Bureau du Coordonnateur Résident (BCR) est chargé de la coordination des activités du système des Nations Unies en RDC ; cette coordination concerne la planification, la mise en œuvre, le rapportage, la communication, l’évaluation…
Pour formaliser ses engagements, le système des Nations Unies élabore un document stratégique couvrant un cycle de cinq ans, dénommé « Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement durable » dont le prochain couvrira la période 2025 – 2029. Le cadre de coopération reprend les priorités que se fixe le système des Nations Unies en appui à celles du Gouvernement de la RDC.
Vu l’importance de ce document, le Coordonnateur Résident a approuvé le recrutement d’un fournisseur de services pouvant réaliser, l’édition et l’infographie du Cadre de Coopération 2025-2029.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de communication, le Bureau du Coordonnateur résident souhaite disposer d’outils de communication et autres produits graphiques pour sa communication numérique.
Tâches et responsabilités
Le consultant recruté aura pour mission principale de :
Effectuer l’édition du texte du Cadre de Coopération 2025-2029, tout en préservant l’intention et les idées sous-jacentes du document. Cela inclut la révision de la syntaxe, de la grammaire, ainsi que la vérification de la cohérence interne du texte, en s’assurant que les informations sont présentées de manière fluide et compréhensible. Assurer la mise en forme complète du document, y compris la conception et l’intégration des éléments graphiques tels que les graphiques, diagrammes, tableaux et autres illustrations pertinents, en veillant à leur clarté, cohérence et pertinence par rapport au contenu du document. Appuyez sur le BCR dans la conception d’outils graphiques de communication et dans l’élaboration d’outils qui permettent d’élargir l’audience des comptes sur les médias sociaux (twitter, facebook, instagram, flickr, YouTube, etc). Livrables
Les livrables attendus sont :
Un cadre de coopération édité et infographié ; le consultant doit/peut s’adjoindre l’appui d’un éditeur lorsqu’il n’a pas cette compétence ; Le document du Cadre de coopération en version électronique en deux formats : e-report et format imprimable ; La production de contenus graphiques pour le site web des Nations Unies en RDC ; Les outils d’élargissement de l’audience des comptes officiels sur les médias sociaux.
Pour ce faire, un contrat sera signé avec le consultant sélectionné sur base d’un tarif mensuel.
Les tâches devront être réalisées dans le respect du calendrier convenu entre les parties.
Qualifications et compétences requises Consultant local titulaire d’un diplôme niveau bac + 4 ou plus dans le domaine de la communication numérique, communication multimédia, et jouissant d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans ; en cas de non-possession du diplôme adapté, le BCR considérera la candidature sur base d’une expérience pertinente attestée de plus de 5 ans couplée à un niveau études BAC +2 général. Maîtrise de logiciels courants pour la publication numérique ; Bonne connaissance du système des Nations Unies Disposant du matériel informatique (laptop) et des logiciels cités ci-dessus ou d’autres logiciels techniques appropriés. La connaissance de l’anglais est un atout.
Documents à produire
CV détaillé, les copies des diplômes et/ou certificats/attestations pour les formations effectuées ; Formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli (à télécharger ci-dessous) Références attestées; Le CV et les références de l’éditeur qu’il s’adjoindra pour le travail sur le cadre de coopération ; Echantillons des réalisations antérieures ; Offre financière : comprenant une proposition de rémunération mensuelle en Dollars, et la rémunération forfaitaire de l’éditeur.
Processus d’évaluation :
La capacité technique contribuera à 70% dans l’évaluation et l’offre financière à 30% afin de privilégier la qualité de prestation.
Les candidats dont le profil répond aux critères ci-dessus seront appelés à passer un entretien pour vérifier leur connaissance des outils de communication numérique.
Paiement et durée du contrat
Ce contrat est conclu pour une période de prestation effective de 3 mois, prenant effet à partir du 1er décembre 2024 et prendra fin le 28 février 2025.
Le paiement se fera mensuellement, basé sur la qualité des livrables et le respect du calendrier.
Les dossiers devront être transmis par voie électronique, exclusivement, à l’adresse mail suivante : rco-drcregistry@un.org , avec mention ” consultant national infographiste et communication digitale” dans l’objet du mail, au plus tard le 05 /12/2024 à 23h59, heure de Kinshasa.