En Ituri, la MONUSCO et les FARDC ont renforcé leur coordination après une attaque, le 5 octobre, menée par les miliciens de la Convention pour la révolution populaire (CRP) contre les positions de l’armée à Nyamamba, dans le territoire de Djugu, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bunia.
Une patrouille renforcée de Casques bleus a été déployée depuis la localité de Bogoro pour sécuriser la zone et protéger les civils.
Le major Ahmed Bouhia, officier de l’information publique de la Force de la MONUSCO, a précisé que cette patrouille avait pour mission d’établir un dispositif de contrôle entre Bogoro et Kasenyi afin de freiner les mouvements des groupes armés, de protéger les civils, d’assurer leur évacuation si nécessaire et de soutenir les FARDC dans leurs opérations.
« Cette action illustre la coordination efficace et les opérations conjointes menées entre les FARDC et la MONUSCO, visant à assurer la sécurité des populations locales et à prévenir de nouvelles incursions du groupe CRP dans la région », a souligné cet officier de la force onusienne.
Des combats intenses ont opposé, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dans les localités de Nyamamba et Kasenyi, à environ 60 kilomètres au sud-est de Bunia, dans la province de l’Ituri.






