IMA World Health, qui fait partie de Corus International, avec une présence en RDC Congo, cherche à recruter un partenaire commercial en ressources humaines devant être basé à Kinshasa.
Résumé du poste
Le partenaire commercial en ressources humaines (HRBP) jouera un rôle crucial dans l’alignement des objectifs de Corus et des ressources humaines mondiales avec les employés et la direction des unités commerciales désignées. Il/elle servira de consultant et de conseiller de confiance auprès de la direction de l’unité commerciale et de la direction du pays sur les questions liées aux ressources humaines, agissant en tant que défenseur des employés et agent du changement. Le rôle est de piloter la stratégie des personnes et les initiatives de développement organisationnel dans les unités commerciales désignées. Ce rôle nécessite de collaborer avec les cadres supérieurs et les employés pour favoriser une culture de haute performance, améliorer l’engagement des employés et soutenir la mise en œuvre des programmes RH mondiaux et les initiatives stratégiques.
Le candidat retenu doit avoir travaillé dans tous les domaines des ressources humaines, y compris l’acquisition de talents, la DEI, la rémunération et les avantages sociaux, la gestion du rendement, les relations avec les employés et les enquêtes, le devoir de diligence. , la conformité aux politiques et au droit du travail, la planification de la relève, la tenue de dossiers, ainsi que l’élaboration et la prestation de formations au personnel.
Le titulaire du poste sera rattaché et travaillera en étroite collaboration avec le vice-président associé (AVP) en charge des ressources humaines et de la diversité à l’international. Il/elle apportera un soutien direct au directeur général de la RDC et aux équipes de direction respectives des unités opérationnelles, y compris le directeur de pays, et devra collaborer avec les COE pour transmettre les besoins commerciaux des unités opérationnelles en veillant à ce qu’ ils sont alignés sur le développement de la stratégie RH.
En outre, le titulaire du poste servira également de superviseur technique, de proche collaborateur et de partenaire de réflexion pour les équipes des ressources humaines du pays.
Les rôles et responsabilités incluent :
Direction des RH
Servir de partenaire de réflexion et de conseiller de confiance pour les dirigeants des pays ; consulter les dirigeants pour développer et exécuter leur stratégie de talents, guider l’exécution des programmes, processus, communications et initiatives stratégiques RH tout en garantissant les meilleures pratiques Collaborer avec la direction mondiale des RH et la direction des unités commerciales pour développer et mettre en œuvre des stratégies RH qui soutiennent les objectifs de l’entreprise Fournir des conseils d’experts sur des questions de RH telles que la gestion des talents, la conception organisationnelle et la planification des effectifs.
Gestion des talents
Superviser le processus d’acquisition de talents, en particulier diriger le recrutement de personnes de niveau supérieur au sein de l’unité commerciale, collaborer avec le recrutement BD sur les offres actives Travailler en partenariat avec le directeur du pays pour mettre en place une stratégie de planification des effectifs Développer et mettre en œuvre des programmes mondiaux de gestion des talents pour identifier, développer et retenir les employés à haut potentiel Diriger les efforts de planification de la relève pour assurer un vivier de talents solide pour les postes clés de l’entreprise .
Engagement et culture des employés :
Mener des initiatives pour améliorer l’engagement des employés et favoriser une expérience employé exceptionnelle Soutenir les enquêtes annuelles régulières sur l’engagement des employés et élaborer des plans d’action pour répondre aux domaines de préoccupation Promouvoir les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) dans l’ensemble de l’unité commerciale.
Gestion des performances :
Assurer la mise en œuvre et la gestion du processus global de gestion des performances pour garantir l’alignement avec les objectifs de Corus et de l’unité opérationnelle Assurer une mise en œuvre cohérente des processus de récompense et de reconnaissance, y compris les promotions Fournir un encadrement et des conseils aux gestionnaires sur les questions liées à la performance Faciliter le processus d’évaluation annuelle des performances et assurer la cohérence entre les unités commerciales désignées
Compensation
Aligner la rémunération sur les objectifs commerciaux en travaillant avec la direction de l’unité commerciale pour développer et mettre en œuvre des stratégies de rémunération qui soutiennent les objectifs commerciaux globaux de l’unité commerciale et le positionnement concurrentiel sur le marché Collaborer avec le responsable de la rémunération pour effectuer régulièrement des analyses et des analyses comparatives du marché afin de garantir que les pratiques de rémunération de l’organisation sont compétitives au sein de l’unité commerciale désignée. Mettre en œuvre, communiquer et former clairement les gestionnaires sur les politiques, les pratiques et les changements de rémunération aux employés et à la direction, en garantissant la transparence et la compréhension Effectuer des évaluations de poste pour déterminer la valeur relative des postes au sein de l’unité commerciale et garantir des niveaux de rémunération précis et équitables Collaborer avec la direction de l’unité opérationnelle, les finances et d’autres départements pour développer et gérer le budget de rémunération, en veillant à l’aligner sur les réalités et les contraintes financières de l’unité opérationnelle.
Développement organisationnel :
Identifier et répondre aux besoins de développement organisationnel, y compris le développement du leadership et les initiatives de gestion du changement Concevoir et proposer des programmes de formation pour soutenir le développement et l’évolution professionnelle des employés Soutenir les initiatives RH mondiales telles que la restructuration organisationnelle et la mobilité du personnel.
Opérations RH :
Assurer le respect des lois et réglementations mondiales et locales en matière d’emploi Superviser et signaler les mesures et analyses RH en temps opportun pour favoriser une prise de décision fondée sur les données Gérer les problèmes complexes de relations avec les employés, les enquêtes, y comprend la résolution des conflits et les mesures disciplinaires et gérer les problèmes juridiques au sein de l’entreprise.
Communication et collaboration :
Favoriser une communication et une collaboration efficaces au sein des équipes RH mondiales et avec toutes les principales parties participent Participer aux projets RH mondiaux et contribuer à l’élaboration des politiques et programmes RH Représenter la fonction RH dans les réunions et initiatives interfonctionnelles.
Surveillance :
Le poste peut comporter des responsabilités de supervision
Éducation :
Un baccalauréat en gestion, en administration des affaires, en droit, en gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe est exigé. Une maîtrise dans la discipline concernée est préférable.
Il/elle doit avoir un minimum de huit (8) années d’expérience professionnelle pertinente, dont cinq (5) à un poste de direction.
Diplômes :
EXPÉRIENCE : Au moins dix (8) années d’expérience pertinente dans des rôles à responsabilité croissante, travaillant sur des questions de RH mondiales dans différentes régions géographiques pour une organisation internationale à but non lucratif ou à but lucratif basée aux États-Unis, sont exigences. Expérience de travail dans une organisation matricielle mondiale et multinationale.
Expérience démontrée dans l’administration des principaux domaines fonctionnels des RH et dans l’analyse et les processus commerciaux solides, y comprenant, mais sans s’y limiter, l’acquisition de talents, la diversité, la rémunération et les avantages sociaux, la gestion et la classification des postes, la gestion du rendement, les relations avec les employés et la conduite d’enquêtes, le devoir de diligence, la conformité aux politiques et au droit du travail, la planification de la relève, la tenue de dossiers et l’élaboration et la prestation de formations au personnel.
Langues :
LANGUE : Maîtrise du français, de l’anglais et d’autres langues régionales avec une maîtrise professionnelle à l’oral et à l’écrit.
Compétences techniques :
Solide connaissance du droit du travail et des pratiques RH, avec un processus efficace pour rester au fait des changements constants Compétences et expérience technologiques démontrées avec la capacité d’utiliser des systèmes et des outils à l’échelle de l’entreprise pour plus d’ efficacité Capacité à comprendre et à interpréter les données ainsi qu’à faire des recommandations et à prendre des mesures en utilisant ces données. La connaissance des réglementations RH de l’USAID et d’autres donateurs institutionnels est préférable.
Conditions de travail, déplacements et environnement
Ce travail sera effectué dans un bureau avec des déplacements réguliers dans le pays et dans d’autres endroits selon les besoins.
POSTULATEUR