L’AS Vita Club de Kinshasa a validé son billet pour le prochain tour de la 60ᵉ édition de la Coupe du Congo, ce mardi 27 janvier, au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Les Moscovites se sont imposés sur le score de 1-4 face à la jeune équipe de l’AS Levons-nous et Bâtissons (LNB), club évoluant en EUFKIN-Lukunga D2.
Les protégés du technicien congolais Barthélemy Ngatsono ont rapidement affiché leur supériorité. Dès la 5ᵉ minute, Jores Ngombe ouvre le score après une belle offrande du milieu de terrain Kévin Makoko. Malgré quelques tentatives intéressantes de LNB, les jeunes de l’Entente ont manqué de réalisme dans le dernier geste. À la pause, l’AS Vita Club menait logiquement 0-1.
Au retour des vestiaires, les Dauphins Noirs ont accentué leur domination. À la 51ᵉ minute, Ikoyo Iyembe, après un ballon récupéré et un une-deux avec Secam Tawiti, inscrit le deuxième but. L’AS LNB réduit l’écart à la 69ᵉ minute grâce à une frappe splendide dans la lucarne opposée. Mais la réaction de Vita Club est immédiate : à la 73ᵉ minute, Secam Tawiti redonne deux buts d’avance aux siens. En fin de rencontre, à la 89ᵉ minute, Kabeya Kanyinda scelle définitivement la victoire en inscrivant le quatrième but.
Avec un score cumulé de 9-1 sur l’ensemble de la double confrontation, l’AS Vita Club confirme sa supériorité. Sauf retournement de situation, les Moscovites devraient croiser le fer avec le Daring Club Motema Pembe (DCMP) au prochain tour.
Jérémie Ngeleka






