Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) s’est qualifié pour le prochain tour de la 60e édition de la Coupe du Congo à la suite du forfait du FC Les Aigles du Congo (3-0), ce mardi 27 janvier, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, dans le cadre des préliminaires.
Après le match nul (1-1) concédé à l’aller dans la même enceinte, les hommes du technicien français Guillaume Nozières décrochent ainsi une victoire précieuse et une qualification sans avoir disputé la moindre minute de jeu, bien qu’ils se soient présentés sur l’aire de jeu.
Alors que la rencontre précédente opposant l’AS Vita Club à l’AS LNB touchait à sa fin, les deux équipes concernées par cette affiche sont sorties pour l’échauffement. À la surprise générale, le DCMP est apparu seul sur la pelouse, le FC Les Aigles du Congo ayant refusé de se présenter, invoquant le non-respect des textes réglementaires.
Le club des Aigles, champion en titre du championnat national, accuse le DCMP d’aligner des joueurs ne disposant pas de licences réglementaires, dénonçant ce qu’il qualifie de fraude manifeste et mettant en cause le comité d’organisation de la Coupe du Congo.
Face à cette situation, les Samouraïs réclament l’application stricte des règlements en vigueur ainsi que des sanctions exemplaires afin de préserver l’équité, l’intégrité et la crédibilité des compétitions nationales.
Après avoir constaté l’absence du FC Les Aigles du Congo sur la pelouse durant les quinze minutes réglementaires, le corps arbitral a mis un terme à la rencontre et accordé la victoire au DCMP par forfait (3-0). Reste désormais à savoir si le comité d’organisation de la 60ᵉ Coupe du Congo confirmera cette décision ou adoptera une autre approche.
Jérémie Ngeleka






