Après la sortie médiatique du président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, visant à éclairer l’opinion publique sur le refus de son équipe de disputer le match retour des préliminaires de la 60e édition de la Coupe du Congo, c’est désormais au tour du Daring Club Motema Pembe (DCMP) de réagir.
Cette réaction est intervenue par le biais de son secrétaire général, Omer Makutu.
Lors d’un point de presse tenu le samedi 31 janvier à Kinshasa, plus précisément dans la commune de Kasa-Vubu, Omer Makutu a tenu à mettre les choses au clair concernant ce dossier.
La requête déposée par le FC Les Aigles du Congo
Selon le secrétaire général des Immaculés, le FC Les Aigles du Congo éprouve des difficultés à maîtriser les textes réglementaires, ce qui les amène à des confusions. Il explique que, lors du dépôt de leur réclamation, les Aigles se sont appuyés uniquement sur l’article 9 du règlement de la Coupe du Congo, en ignorant les dispositions du Règlement Général Sportif (RGS), qui constitue pourtant le vade-mecum en la matière.
« Nous parlons sport, mais nous ne connaissons pas le Règlement Général Sportif, et nous le lisons très rarement. C’est ainsi que nous nous retrouvons en contradiction », a-t-il expliqué.
À propos de la non-réponse à la requête des Aigles
Omer Makutu a précisé que le DCMP s’est correctement défendu dans ce dossier, notamment en ce qui concerne l’affiliation de ses joueurs et la validité de leurs licences. Cette clarification a eu lieu lors d’une réunion tripartite réunissant le comité organisateur, le FC Les Aigles du Congo et le DCMP.
« Nous étions devant la commission de discipline qui nous avait convoqués. Les Aigles ont maintenu leur réserve, et le DCMP a pris la parole pour affirmer qu’il avait bel et bien qualifié ses joueurs. Je vous explique : sur le bordereau figurent les noms complets des joueurs, leurs clubs de provenance ainsi que leurs licences. La Linafoot valide ces documents, qui sont ensuite transmis directement à la Fédération pour l’affiliation des joueurs. Donc, le club est en règle », a-t-il précisé.
Depuis le forfait infligé au FC Les Aigles du Congo, synonyme d’une élimination directe de la Coupe du Congo, le comité organisateur ne s’est toujours pas officiellement prononcé pour éclairer l’opinion publique. Seuls les deux camps concernés ont communiqué sur ce dossier.
De son côté, le DCMP disputera bel et bien le prochain tour préliminaire de la Coupe du Congo, où il sera opposé à l’AS Vita Club.
Jérémie Ngeleka






