Alors qu’ils avaient pourtant pris part à la séance d’échauffement précédant leur rencontre face au Daring Club Motema Pembe (DCMP), les joueurs du FC Les Aigles du Congo ont finalement refusé de se présenter sur l’aire de jeu. Cette décision fait suite à l’absence de réponse à la plainte déposée auprès du comité d’organisation de la 60ᵉ édition de la Coupe du Congo, accusant le DCMP d’aligner des joueurs sans licences réglementaires.
Les Samouraïs fondent leur démarche sur l’article 9 du règlement de la Coupe du Congo, qui stipule que tout joueur doit être détenteur d’une licence validée ou revalidée pour la saison sportive 2025-2026. Sur le principe, cette exigence réglementaire est légitime et ne saurait être ignorée dans une compétition officielle.
Cependant, l’analyse approfondie des textes révèle une nuance importante. En effet, l’article 228 du Règlement Général Sportif (RGS) ne contredit pas l’article 9 de la Coupe du Congo, mais le complète. Il précise que lorsqu’un joueur n’est pas en mesure de présenter sa licence à l’arbitre, il peut néanmoins justifier son identité en exhibant une carte d’identité officielle délivrée par l’autorité administrative compétente et comportant une photographie.
Dans ce contexte, le refus pur et simple du FC Les Aigles du Congo de disputer la rencontre apparaît comme une entorse grave aux règlements en vigueur. En décidant unilatéralement de ne pas jouer, le club s’expose à de lourdes sanctions disciplinaires, notamment une défaite par forfait confirmée par l’organisateur, voire d’autres mesures prévues par les textes réglementaires.
Le football étant régi par des règles strictes, les clubs et leurs dirigeants sont tenus de s’y conformer scrupuleusement afin de garantir le bon déroulement des compétitions, l’équité sportive et la crédibilité des instances organisatrices.
À la suite de cet incident survenu ce mardi 27 janvier au stade Tata Raphaël de la Kethule, le comité d’organisation de la Coupe du Congo est désormais appelé à se prononcer dans les plus brefs délais. Une décision claire et argumentée s’avère indispensable pour apaiser les tensions, dissiper les zones d’ombre et éclairer l’opinion des nombreux amoureux du football congolais et d’ailleurs.
Jérémie Ngeleka






