Les Bleues du XV de France pourraient retrouver l’Angleterre en demi-finales du Mondial-2025 selon le tirage au sort mardi du calendrier de la compétition, qui s’ouvrira par une Angleterre – Etats-Unis.
Si la logique sur le papier était respectée, les Bleues, demi-finalistes lors des six dernières éditions sans parvenir à franchir ce cap, verraient se dresser face à elles les Anglaises, grandes favorites de leur coupe du monde et leur bête noire. Pour cela, il faudrait que les deux équipes, 1ère et 4e nations mondiales, sortent de leur poule en tête avant de remporter leur quart de finale.
La France entamera sa compétition le 23 août contre l’Italie, deuxième meilleure équipe de la poule D selon le classement mondial, mais que les Bleues battent régulièrement et largement chaque année lors du Tournoi des six nations (38-15 en 2024). Viendra ensuite le Brésil, Petit Poucet de la compétition, le 31 août, puis l’Afrique du Sud, le 7 septembre.
En sortant en tête de leur groupe, elle tomberait contre les deuxièmes du groupe C, où les favoris sont la Nouvelle-Zélande puis l’Irlande. De leur côté, les Anglais ouvriront la compétition le 22 août avec un duel relevé contre les Etats-Unis. Viendra ensuite les Samoa puis l’Australie. En terminant en tête de la poule A puis en négociant bien le quart de finale, elles se retrouveraient face à la France.
Les Bleues sont sur une série de 14 défaites contre les Anglaises, dont les deux dernières en 2024 lors du dernier match du Tournoi (42-21) puis en match de préparation (38-19). La finale de la coupe du monde aura lieu à Twickenham, le 27 septembre.