Le climat politique reste tendu dans la province de la Tshopo, où une motion de défiance visant le gouverneur Paulin Lendongolia divise les institutions provinciales. En réponse à cette crise, le ministère de l’Intérieur a convoqué à Kinshasa le gouverneur, le bureau de l’assemblée provinciale, ainsi que les huit députés porteurs de la motion, selon un télégramme officiel signé le 18 octobre 2025.
Par conséquent, la plénière prévue le mercredi 22 octobre 2025 à l’assemblée provinciale de la Tshopo, pour examiner la motion de défiance contre le gouverneur, a été rapportée à une date ultérieure.
Parmi les chagrins exprimés à l’endroit du gouverneur par les pétitionnaires il ya l’incompétence dans la gestion provinciale, le détournement présumé de fonds publics, notamment ceux destinés à la réhabilitation du stade Lumumba et de la route nationale N°4. Il y a également l’atteinte aux libertés fondamentales.
-Quelle lecture faire de cette situation ?
Invitations :
-Trésor Grison Kakumbi, coordonnateur du Groupe d’Intellectuels de la Grande Orientale.
-Edocin Ponea, directeur de cabinet du gouverneur de la province de la Tshopo.
-Jean-Marc Nzeyidio Lukombo, conseiller en charge de la territoriale du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur. Il est maire honoraire de Matadi et ancien administrateur du territoire de Kimvula au Kongo-Central.
/sites/default/files/2025-10/23102025-pf-dec-00_site.mp3






