Le géant de la télécommunication Orange RDC a officiellement annoncé, ce vendredi 27 juin, la 1ʳᵉ édition du concours musical « Orange Music Talents », lors d’une conférence de presse tenue à l’Institut français de Kinshasa. Ce projet vise à mettre en lumière la richesse musicale de la République démocratique du Congo à travers une compétition innovante et inclusive.
Déjà organisé dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient, ce concours arrive pour la première fois en RDC avec une formule unique : trois styles musicaux en une seule compétition, à savoir la rumba, le gospel et le RnB.
« C’est vraiment quelque chose de créer une histoire avec nos abonnés autour de la musique. Cette dernière, comme le football, fédère. », a déclaré Gladys Moth, directrice marketing et communication B2C chez Orange RDC.
Modalités de participation
Gladys Moth a expliqué que le concours débutera officiellement le 1er juillet 2025 avec l’ouverture des inscriptions en ligne. Les candidats pourront soumettre une vidéo musicale de 30 secondes à 1 minute via un lien qui sera communiqué par Orange.
Auditions régionales
Les auditions auront lieu dans six grandes régions du pays : Kinshasa et Bandundu; Grand Katanga (Lubumbashi, Kolwezi); Kongo-Central (Matadi); Grand Kasaï (Mbuji-Mayi); Grand Kivu (Kindu) et Grand Nord (Kisangani)
Voting
Les artistes seront évalués par un jury professionnel dans chaque genre musical. Le résultat final combinera 50 % des votes du public et 50 % de l’évaluation du jury.
Des perspectives prometteuses
En lançant cette première édition, Orange RDC s’inscrit dans la durée avec un engagement garanti sur cinq éditions, soutenu par un plan social du Groupe Orange.
Comme récompenses, les trois lauréats, un par catégorie musicale, signeront un contrat de production avec un label pour un single d’au moins trois titres.
« On ne veut pas seulement des gagnants d’une compétition, mais des artistes qui démarrent une vraie carrière », a conclu Gladys Moth.