À l’approche du lancement de la saison 2025-2026 en Linafoot D1, le Daring Club Motema Pembe, légendaire club vert et blanc de Kinshasa, traverse une période d’instabilité interne.
Deux directions se disputent désormais le contrôle du club. D’un côté, le comité dirigé par Ayi Idambituo, élu à la suite d’une assemblée élective organisée par un groupe se réclamant fondateurs et membres du comité sortant. De l’autre, le président en place, Paul Kasembele, qui refuse de céder son poste, estimant que cette élection viole les statuts du DCMP.
Alors qu’Ayi Idambituo s’active déjà à structurer son équipe et a annoncé la reprise des entraînements ce mardi au terrain de l’Université William Booth, Paul Kasembele adopte un ton d’apaisement.
Dans un message adressé aux supporters et aux dirigeants du club, il s’est voulu conciliant :
« Je ne suis pas ton adversaire, encore moins ton ennemi. On se connaît très bien. »
Avant d’ajouter :
« Nous sommes des responsables, et il est de notre devoir de mettre fin à ce désordre qui secoue notre club. L’intérêt du DCMP doit passer avant tout. »
Pour rappel, bien qu’il ait affirmé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat, Paul Kasembele n’a jamais officialisé sa démission. Une situation qui continue d’alimenter la confusion autour de la direction légitime du club.
Jérémie Ngeleka