De nombreux enfants ont rejoint l’équipe de secouristes de la Croix-Rouge en Ituri pour sauver des vies, dans une région affectée par des conflits armés depuis plusieurs années. Les reporters de Radio Okapi ont fait ce constat jeudi 8 mai, à l’occasion de la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
À Bunia, une caravane motorisée a été organisée sur les grandes artères de la ville pour célébrer la journée internationale de la Croix-Rouge.
Ces jeunes secouristes, pour la plupart âgés de moins de 15 ans, justifient leur engagement par le désir d’assister les victimes de la guerre et de servir d’exemple aux autres jeunes pour qu’ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie au sein de leurs communautés.
Parmi eux, Joséphine Iragi, 7 ans, est fière d’avoir intégré l’équipe de secouristes. Elle maîtrise parfaitement les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge, qu’elle récite de mémoire comme une prière.
De même, Muhindo Ndenga, 14 ans, participant à la caravane motorisée et arborant fièrement son uniforme gris orné du symbole de la Croix-Rouge, nourrit un rêve unique : sauver des vies. Elle se dit fière de son engagement :
« On m’a appris les quatre gestes qui sauvent. Le premier, c’est l’immobilisation de la victime ; le deuxième, l’arrêt d’une hémorragie. Ensuite, on place la victime en position latérale de sécurité (PLS) pour qu’elle puisse mieux respirer. Enfin, on assure le transport de la victime vers l’hôpital ».
Le vice-président de la Croix-Rouge en Ituri, Chadrac Mumbere, explique que l’organisation accueille toute personne désireuse de porter secours aux personnes en détresse.
« Nous nous réjouissons qu’en Ituri, des enfants de 7, 8 et 10 ans posent déjà des gestes qui sauvent et soulagent les victimes », souligne-t-il.
La Croix-Rouge joue un rôle crucial dans le secours aux victimes dans plusieurs régions de l’Ituri, notamment à Djugu, une zone particulièrement touchée par les conflits armés, a précisé M. Ndenga.