Le ministre des Finances de la RDC Doudou Fwamba Likunde Li-botayi, a présenté ce 16 octobre 2024 aux députés les chiffres clés de l’exécution de la loi de finances 2023. S’en sont ensuivi des débats houeux à l’Assemblée qui se sont prolongés jusqu’à jeudi 17 octobre au petit matin.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi
En République démocratique du Congo (RDC), le ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-botayi a présenté devant les députés son rapport sur l’exécution de la loi de finances pour 2023. Il a annoncé que les recettes du pouvoir central ont atteint le 29. 607 milliards de francs congolais, soit environ 13,1 milliards de dollars, avec un taux de réalisation de 91,22 %. Quant aux dépenses, elles ont été réalisées à 96,49 %, représentant 13,9 milliards de dollars. Cependant, la situation reste marquée par une inflation importante et une dépréciation du franc congolais.
Mais, au-delà de ces chiffres, c’est surtout l’utilisation des procédures d’urgence pour des paiements qui a fait réagir les députés. Un débat houeux s’est poursuivi jusque tôt ce jeudi matin.
Le projet de loi sur la reddition des comptes déclarés recevables
De son côté, le député Flory Mapamboli estime que ces chiffres sont faux : « Nous avons donné des vrais chiffres issus des journaux des opérations enregistrées de la Banque centrale. Nous avons également expliqué que, sur les dépenses exécutées en 2023, il n’y a eu que 18 % de dépenses en procédures d’urgence, chiffres à l’appui, auprès de la Banque centrale. »
Lire la suite sur RFI