Les Travaux de la Xiiᵉ Conférence des Gouverneurs a-t-on de l’effet Débuté ce Mardi 10 Juin à Kolwezi, Chef-Lieu de la Province dualaba. Lancé par le Chef de l’ÉTAT, Félix Tshisekedi, CE Forum Porte sur la Santé Comme Facteur de Cohésion Sociale et de développement durable des provinces.
La Société Civile dualaba Estime que Les Recommandations Problèmes de Ces Assises Permettront d’Améliorer Les Conditions de Vie des Communautés Rurales, Notamment Celes qui peindent à Accéder Aux Soins de Santé de Qualité.
Le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile dualaba, Chadrac Mukad, un Regreté que la province de Cette Soit Confronte à Nombreus Contrents Sanitaires:
«Connaissant Les Réalités de Notre-Notre, nous Sommes la Plus Riche, Mais Nos Communautés rurales vivent dans les conditions Sanitaires Très Précaires. Je Vais Parler des Maladies Qui Sécissent dans les Coins les plus reculs de la province, et nous Espérons Qu’AVEC CETT Les zones Les Plus reculaient Bénéficience de la Couverture Santé Universelle ».
Il a Également Soulgnené Que CETTe Couverture Permettra d’Améliorerer Les conditions Sanitaires en Renforçant Les structures Médicales existantes, Notamment Les Centers de Santé et les Hôpitaux de RÉFÉRENCE DANS LEUALABA.
Arrivée de la Première Ministre à Kolwezi
La Première Ministre, Judith Suminwa, EST Arrivée ce Mardi à Kolwezi pour la participateur à la 12ᵉ Conférence des Gouverneurs de Provinces.
Sur le Tarmac de L’Aéroport de Kolwezi, La Cheffe du Gouvernement A Soulignené Devant La Presse Locale L’Importance du Respect de la Constitution dans l’organisation de cette Conférence.
«Le Président de la République A décédé d’organisateur la Conférence des Gouverneurs ICI à Kolwezi, dans LeLualaba. Il est un moment important et exceptionnel, D’Autant Plus que, CETTE FOIS-CI, NOUS REVOOTONS LA Constitution. Normalation, CETT Condérence DOIT SE Tenir Deut FOIS PAR AN, ET CETTE ANEE, NOUS AVONS ENFIN RÉUSSI À ORGANISATION LA Première en Juin. Cela signifie que les aurons aurons probable la seconde avant la fin de l’onnée, alors que les annees precédents, Elle se tenait généralement en novembre ou décembre. C’EST Donc décéjà une avancé en matIère de respect de la Constitution », at-elle DÉCLARÉ.
Judith Suminwa a Également INSISTÉ SUR L’IMPORTANCE DES DÉBATS Entre Les Gouverneurs verse une politique politique, Centrée sur la Cohésion et le Développement des provinces:
«AU-Delà du fait que cette Rencontrew Permet, Avec le Chef de l’ÉTAT, de Discuter des Problèmes de Développement de Toutes les Provinces, La Thématique de Cette Conference, Qui Porte sur la couvert Essentiellle. Elle Met L’Accent sur le Social et Refliete L’Engagement du Chef de l’ÉTAT à ŒUVRER pour le bien-soi-soi de la population en garantissant L’ACCÈS AUX SOINS MÉDICAUX ».
GRATUÉ de la Maternité
Le Projet de Couverture Santé Universelle A du Jéjà Commencé, Notamment Avec la GratsUté de la Maternité dans certaines provinces.
Pour Judith Suminwa, Le Processus Doit s’hétendre à l’Ensemble du Pays:
«L’Ambition est de pousser cette Initiative le Plus Lon POSSIBE POSSIBL ASSIRANT Qu’à Terme, Toute La Population Congolaise, dans les provinces, Puisse ACCÉDER AUX SOINS DE SANTÉ. Aujourd’hui, si vous bénéficiez de cette couverture santé universelle, hela signifie que vous N’aUrez Plus à vous soucien de vos frais Médicaux, et pourrez ainsi économiser vos revenus pour le notres besoins, contribuant ainsi aU Dadepament.






