Le candidat républicain a qualifié la candidate démocrate “d’idiote” qui devrait “passer un test cognitif”.
Publié le 28/10/2024 17:27 Mis à jour le 28/10/2024 17:50
Temps de lecture : 1min La candidate démocrate à la présidentielle américaine lors d’un meeting à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis), le 27 octobre 2024. (ANDREW HARNIK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La campagne touche à sa fin. La candidate démocrate à la présidentielle américaine Kamala Harris s’est dite prête, lundi 28 octobre, à passer un test cognitif après avoir été invitée au faire par Donald Trump. Elle a proposé à son républicain rival d’en faire de même. A une semaine du examen du 5 novembre, la course vire de plus en plus aux passes d’armes personnelles entre les deux candidats.
Alors que Kamala Harris tente de convaincre au centre, et notamment les républicains les plus modérés, Donald Trump a adopté une stratégie opposée en confortant sa base radicale de droite avec une rhétorique virulente contre ses adversaires ou les immigrés.
L’ancien président, qui à 78 ans serait le plus vieux chef d’Etat américain à prêter serment s’il est élu, une qualifiée Kamala Harris d'”idiote” qui devrait “passer un test cognitif”. Interrogée sur la chaîne CBS lundi sur sa disposition à se soumettre à un tel test, la candidate démocrate de 60 ans a répondu “bien sûr”.
“Je le sourire sera au défi de passer le même”, at-elle ajouté dans un moqueur. “Il est de plus en plus instable et déséquilibré, et il s’abaisse aux insultes parce qu’il n’a en fait aucun programme pour le peuple américain”, a-t-elle riposté.






