Le gouvernement congolais a lancé depuis un certain temps des opérations de démolition des constructions anarchiques sur plusieurs sites à travers la ville de Kinshasa. Face à la problématique de ces opérations de démolition, le député Steve Mbikayi a interpellé le gouvernement congolais à travers une question orale avec débat adressé au ministre des Affaires foncières et déposé la dernière semaine à la chambre basse du parlement.
Dans sa question orale, l’élu de Mont Amba exprime d’abord son soutien à ces opérations qui visent à remettre de l’ordre en vue de prévenir les inondations dans la Capitale.
Toutefois, il s’interroge sur cette logique qui conduit les services de l’État à délivrer des documents pour les remettre en cause des années plus tard.
Pour Steve Mbikayi, c’est une contradiction de voir l’État congolais délivrée des documents officiels aux citoyens pour les lotissements et les constructions et ensuite le même État congolais venir détruire ces constructions plusieurs années après.
Il souligne par ailleurs que ces opérations sont exécutées au mépris de la loi et sans indemnisation des familles victimes qui pour certaines se sont retrouvées, à la belle étoile sans la moindre assistance de l’Etat congolais.
Que pensez-vous de cette question avec débat adressé au ministre foncier sur la problématique des opérations de démolition des constructions anarchistes à Kinshasa ?
Les auditeurs ont échangé avec Steve Mbikayi, député national élu du Mont Amba à Kinshasa, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/09102025-pf-pa-web.mp3
Vos sont les réactions bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez également écrire à l’adresse (email protégé) ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et également de partager avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance!






