La situation sécuritaire continue de se dégrader sur l’axe Peti-Pinga, groupement Kisimba, au territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Selon plusieurs sources dans la zone, de violents combats se sont poursuivis jusque ce mercredi 13 novembre.
Ils s’opposent aux rebelles du M23 à une coalition de combattants Wazalendo.
Plusieurs habitants qui se sont réfugiés dans la brousse restent pris au piège sous les feux croisés des belligérants.
Les combats qui ont repris avec une forte intensité vers 23 heures mardi, ont continué ce mercredi, ont indiqué à Radio Okapi certains habitants piégés en brousse dans cette zone des combats.
Joints au téléphone, ces habitants affirment que les bombes que larguent les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, tombent à présent jusqu’à Katobi, à une dizaine de kilomètres de Pinga.
Les mêmes sources ajoutent que les combattants de la coalition des milices locales Nduma pour la défense de la patrie, (NDC-Rénové) de Guidon, Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) de Janvier Karairi, Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH/AFDP) de Jean-Marie Bonane a tenté, sans succès, depuis près d’une semaine d’offensives de récupérer les localités de Peti et Minjenje de mains des rebelles du M23.
Cependant, certaines sources font savoir que ces localités, situées à environ 20 kilomètres de Pinga, sont actuellement divisées entre ces belligérants, alors que d’autres rapportent qu’elles seraient toujours sous l’emprise totale des rebelles.
Ces affrontements qui continuent de s’intensifier autour de Pinga dégradent davantage la situation humanitaire dans la zone. Selon plusieurs sources, des milliers de familles déplacées y vivent dans la précarité et sans aucune assistance.