La Progression des Rebelles du M23, Soutenus par L’Armee rwandaise, Poussetsieurs Habitants du Sud-Kivu à Fuir vers le Burundi. Un congolais d’habitant à bujumbura décrit la situation de ceux qui arrive à Bujumbura, La Capitale Burunsise.
«Je suis à Bujumbura au niveau du point de contôle de mutimbuzi ou je venais moi ravitailleur en carburant au congo. MaisSo Sommes Bloques ICI Depuis le Matin », Expliquez ce Congolais Habitant à Bujumbura.
Il n’y a pas de passage de partie et d’auttre de la frontière entre les deux. Il dit apercevoir des Véhicules Transportant des Congolais et des Burundais en provenance de la rdc et qui sont oriedés Direction contre Le Camp de la Police de Gatumba au Burundi. CES Congolais et Burundais Sont Triés. Les Burundais Sont Séparés des Congolais et Puis relâchés présient la Présentation des Pièces d’identi. Les Congolais, Eux, Sont Soumis à un Interrogatoire, Chacun Explicant Le Mobile de Son Entrée Au Burundi, Expliquez Le Témoin Congolais.
Il est combiné:
«Les congolais qui n’ont pas de documents ou qui ne se justifient pas bien, sont en train d’être refoulés. D’AUTRES SON ORIENTÉS VERS LE CAMP DE REFUGIÉS Où les Services de l’organisation Internationale pour les migrations (OIM) SONT en Train d’Interroger Les Congolais Qui Viensent d’Uvira ou de la Plaine de la Ruzizi »